Davit Hakobyan

  • Études en cours : Licence au CNSMD de Paris
  • Professeur : Jean-Marc Phillips-Varjabédian
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Pierre Silvestre, depuis juin 2023
  • Mécène : Patricia Ruf

Davit étudie de 2006 à 2018 à l’École spécialisée de musique Tchaikovsky, pour un cycle d’études musicale (DEM) incluant également un baccalauréat général. Il intègre en 2018 le conservatoire d’Erevan, en Arménie. Son cursus comprend pédagogie, musique de chambre, histoire de la musique, formation musicale, analyse, polyphonie.

Ses études sont interrompues entre janvier 2019 et janvier 2021 par un service militaire obligatoire, en Arménie.

Il intègre le CRR de Saint-Maur-les-Fossés en 2021, et obtient en 2022 son DEM de violon en 2022. Il est admis au CNSMDP à la rentrée 2023.

Davit a participé en 2017 à une tournée de concerts en France au sein d’un orchestre de jeunes franco-arménien, ainsi qu’à de nombreux concerts organisés par ses établissements d’enseignement (orchestre, musique de chambre, soliste).

En 2021, il était le soliste du 3e concerto de Mozart au festival « Les Musicales de la route Cézanne » au Tholonet.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Tchaikovsky, Mahler, Bartók
  • Son projet musical
    Depuis son enfance, il rêve de jouer avec les grands orchestres.
  • Un souvenir musical marquant
    Isabelle Faust interprétant le concerto pour violon de Beethoven en mars 2021, à la Philharmonie d’État d’Arménie. Davit a été fasciné par son interprétation, le son et les couleurs de son violon, et impressionné par le lien complice entre le chef, la soliste et les musiciens de l’orchestre.
  • Ce que ce violon a changé pour lui
    « La première fois que j’ai essayé ce violon, j’ai tout de suite remarqué sa sonorité particulière. Ses nombreuses couleurs rendent le son très intéressant. Ce qui me plaît, c’est qu’il réagit très rapidement et vite. J’arrive plus facilement à m’adapter aux différents styles musicaux. Avec ce violon, je peux aller plus loin dans la recherche de nouveaux sons. »