Elise Liu

  • Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Carlo Tononi, depuis juillet 2021
  • Mécène : Raymond Piganiol

Formation
Elise Liu commence par étudier le piano à cinq ans, puis débute le violon trois ans plus tard à Paris. Elle étudie au CNR de Paris avec Suzanne Gessner, avec Matis Vaytsner, puis au CNR de Lyon avec Vladimir Nemtanu. Durant ses études à Lyon, à Berlin et à la Chapelle musicale Reine Élisabeth (Belgique), elle approfondit sa pratique de la musique de chambre avec le quatuor Ysaye, le Quatuor Ravel et le quatuor Artemis.

Distinctions et prix les plus récents avec le Quatuor Hermès

  • 1erprix du concours de musique de chambre de Lyon en 2009
  • 1erprix du concours de Genèveen 2011
  • Lauréate du concours Young Concert Artists Audition (New York) en 2012
  • Lauréate de la fondation d’entreprise Banque Populaire en 2014
  • Artiste associée de la Fondation Singer-Polignac depuis 2019

Activité
En 2008, Elise croise le chemin de ses partenaires de musique de chambre, avec qui elle décide de fonder le quatuor Hermès. Ils étudient avec le quatuor Ravel et reçoivent notamment le soutien des membres du quatuor Ysaÿe et du quatuor Artemis. Ils bénéficient également des conseils précieux d’Alfred Brendel. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

Le quatuor Hermès se produit dans des salles telles que Carnegie Hall (New York), Wigmore Hall (Londres), Washington Kennedy Center, la salle de la cité interdite de Beijing, la salle Flagey (Bruxelles), etc.

Il a enregistré l’intégrale des quatuors de Schumann et un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui lui ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Son enregistrement du quintette de Brahms avec le pianiste Geoffroy Couteau a remporté le Choc de l’année 2019 du magazine Classica. Le dernier album (octobre 2021) est consacré à Schubert (Rosamunde, La jeune fille et la mort).

  • Ses trois compositeurs préférés
    Schubert, Beethoven, Janacek
  • Un souvenir musical marquant
    Sa première rencontre avec Alfred Brendel au sein de l’académie Villecroze autour des quatuors de Beethoven.
  • Ce que ce violon a changé pour elle
    « Au-delà de la possibilité d’approfondir ma recherche sonore de manière personnelle, ce violon est l’occasion d’un travail renouvelé de recherche d’unité et d’identité sonore au sein du quatuor Hermès. Par ailleurs, ce violon ayant été joué il y a quelques années par notre premier violon, il permet une continuité précieuse avec le travail engagé depuis plusieurs années. »