Emmanuel Acurero

Emmanuel commence ses études de violoncelle à l’âge de 8 ans avec Asdrubal Castilla dans sa ville natale, Maracaibo au Venezuela. Cinq ans plus tard, il poursuit avec William Molina Cestari, ancien directeur de l’académie latino-américaine du violoncelle au Venezuela. Il est admis au CNSMDP à 17 ans, en 2013, dans la classe de Philippe Muller, puis dans celle de Raphaël Pidoux. Depuis octobre 2018, Emmanuel a rejoint le programme d’études du Diplôme d’Artiste Interprète (musique contemporaine) au CNSMDP, où il étudie actuellement  pour la seconde et dernière année.

Emmanuel a joué en tant que soliste avec plusieurs orchestres au Venezuela, notamment l’orchestre Simon Bolivar et l’orchestre symphonique du Venezuela, sous la baguette de Gustavo Dudamel, Irwin Hoffman, Christian Vasquez et Théodore Kuchard.

Il a été en 2015 – 2016 élève de l’Académie de l’orchestre de Paris et invité à plusieurs reprises par l’académie d’orchestre Pierre Boulez du Festival de Lucerne. Il s’est produit en récital à Ljubljana (2015) et dans la cadre de concerts privés. Influencé par la musique moderne, Emmanuel participe à des créations de pièces avec électronique.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Ravel, Debussy, Bach
  • Son projet musical
    Pouvoir rentrer dans un ensemble ou une institution musicale et pouvoir se produire parallèlement dans des concerts en solo et en musique de chambre.
  • Un souvenir musical marquant
    Partager un concert avec Gustavo Dudamel en tant que soliste.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Il me donne l’opportunité de pouvoir poursuivre, dans un esprit calme et avec un bon matériel, mes concerts, auditions, enfin ma carrière professionnelle en général. »