Enguerrand Bontoux

  • Instrument Talents et Violon’celles : un violoncelle de Bernardel père, depuis avril 2022
  • Mécène : Caroline Rosoor

Formation
Né en 1996, Enguerrand se forme auprès de Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt, puis effectue un cycle de perfectionnement avec Thomas Duran. Il est admis en 2017 au CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et obtient le DNSPM et son master de violoncelle, avec mention très bien à l’unanimité en 2022.

Parallèlement, il effectue avec son quatuor un cycle concertiste dirigé par Luc-Marie Aguera, au CRR de Paris. Il se perfectionne en master de musique de chambre avec le quatuor Bellefeuille au CNSMDP  et, avec le trio Parhélie, d’abord au CNSMD de Lyon, puis au CNSMD de Paris à partir de septembre 2024.

Le Trio Parhélie est en résidence CEMC ProQuartet depuis septembre 2023.

Distinctions et prix les plus récents

Avec le Trio Parhélie :
  • 1er prix du Concours européen de la FNAPEC 2023
  • Prix du Trio avec piano au festival ISA 2023 (Autriche)
  • Finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2023

Activité
Enguerrand a fondé en 2016 le Quatuor Bellefeuille avec Sophie Guille des Buttes (violon), David Forest (violon) et Hervé Blandinières (alto), formation qui se produit en France, en Belgique et en Italie et participe à des activités de médiation culturelle dans des prisons et hôpitaux. Le quatuor est membre du Dimore del Quartetto.

Il est également le violoncelliste du Trio Parhélie, fondé en 2020 à Lyon avec Lilya Chifman (violon) et Ivan Foucher (piano), membre de l’association Jeunes Talents.

Violoncelliste supplémentaire de l’Orchestre National de Lyon depuis 2019, il occupe la même fonction depuis 2022 à l’Orchestre National d’Auvergne, où il a aussi effectué des concerts en co-soliste.

Il s’est produit à la Philharmonie de Paris avec le Quatuor Bellefeuille (janvier 2019), avec le Trio Parhélie au théâtre des Célestins de Lyon (avril 2021) et à l’auditorium de l’Orchestre National de Lyon (décembre 2022).

  • Ses trois compositeurs préférés
    Brahms, Dutilleux, Ravel
  • Un souvenir musical marquant
    Sa première écoute de la Symphonie n°2 « résurrection » de Mahler en concert, une claque !!
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Ce violoncelle Bernardel père est exceptionnel ! C’est une œuvre d’art en parfait état, et je suis encore abasourdi de pouvoir jouer un instrument de ce grand luthier français. Sa sonorité est puissante et son timbre velouté, il est très chaleureux et agréable à jouer. Sa très grande force est l’égalité quasi-parfaite entre ses registres, ce qui en fait en plus un instrument facile à faire sonner. Il a provoqué chez moi de grandes évolutions en matière de production sonore et même de technique ! C’est un instrument très fiable, de ce fait très rassurant en situation de scène et de concours : il m’a aidé à atteindre les objectifs que je m’étais fixés et à obtenir plusieurs succès en trio au printemps 2023, avec des bourses et une résidence à la clé ! »