Enora Prats

  • Études en cours : 3ème année au Cycle Préparatoire à l’Enseignements Supérieur au CRR de Paris
  • Professeur : Hélène Dautry
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Charles Enel, depuis novembre 2021
  • Mécène : Dominique Enel

Enora commence son apprentissage du violoncelle en 2008 avec un professeur particulier, elle est alors âgée de cinq ans et demi. Elle rejoint la classe de Jean-Luc Vidal au conservatoire du 18arrondissement de Paris l’année suivante. En 2015, elle est admise au CRR de Paris, dans la classe d’Hélène Dautry, et accède au cycle spécialisé en 2018. Elle obtient son DEM mention très bien en 2019 et poursuit en CPES l’année suivante, préparant activement les concours du CNSMDP et du CNSMDL.

Depuis 2016, Enora a participé à plusieurs académies d’été (Grand Nancy, Orléans, Brescia, Bruges) et a effectué des stages avec Xavier Phillips (2019), Jérôme Pernoo (2020) et Anne Gastinel (2021).

Elle a remporté la première mention (cycle 2, niveau 3) au concours Vatelot/Rampal 2015, le premier prix (cycle 3) du concours FLAME 2017 et le second prix (certificat) du concours FLAME 2018.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Brahms, Chostakovitch, Bach
  • Son projet musical
    Rentrer dans une école supérieure de musique et par la suite se perfectionner à l’étranger. Continuer à se développer en tant que musicienne en jouant en musique de chambre, en orchestre et en soliste.
  • Un souvenir musical marquant
    Le concert de fin de stage de l’académie d’été du Grand Nancy en 2016, où elle a joué le troisième mouvement du premier concerto de Saint-Saëns.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Ce violoncelle enrichit énormément ma progression mais aussi mon rapport au travail. Depuis que je le joue, j’ai découvert de nouvelles couleurs associées à un son plus intense qui me permettent chaque jour d’aller plus loin dans ce que je veux faire entendre. Il est précis et exigeant et me pousse à l’être davantage. De plus, il m’aide à affiner et développer la maîtrise de mon archet. »