Felix Cohen

  • Études en cours : 1er Cycle supérieur au CNSMDP
  • Professeur : Roland Daugareil
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violon de P. Pommier, depuis juin 2023
  • Mécène : Anna Hardel

Né dans une famille de scientifiques mélomanes, Félix entre au conservatoire de Toulouse à l’âge de six ans dans la classe de Lucile Duran. Cinq ans plus tard, il poursuit son cursus dans le même conservatoire, dans la classe de Nathalie Descamps et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec la mention très bien à l’unanimité du jury et les félicitations.

À la rentrée 2023, il est admis au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil.

Il a remporté un 1er prix au concours Flame 2021, dans la catégorie 14-18 ans, et un 1er prix au Cap Ferret Music Open 2022, catégorie Junior.

Chaque été, Félix participe à une académie de musique (Sorru in Musica, Pino Pic, Les Arcs, Lozère, Musicalp à Tignes, Musque à Flaine) où il a rencontré Bertrand Cervera, Guillaume Sutre, Roland Daugareil et Christophe Poiget. Lors de master class, il a également bénéficié des conseils de Marc Danel et Shlomo Mintz.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Beethoven, Tchaikovsky
  • Son projet musical
    Être membre d’un orchestre symphonique professionnel, et aussi jouer de la musique de multiples façons, en musique de chambre, en soliste…
  • Un souvenir musical marquant
    Son premier stage d’orchestre à dix ans, dans la petite ville de Salies-du-Salat (31). Il a une révélation pour l’orchestre et le sentiment de faire partie d’un groupe, d’être en osmose, avec un même objectif musical. Pierre Bleuse dirigeait la Valse des Fleurs de Tchaikovsky.
  • Ce que ce violon a changé pour lui
    « Dès le moment où je me suis accordé, j’ai su que ce violon de Pommier était ce que je cherchais pour progresser et pouvoir jouer comme je le souhaite. J’ai immédiatement constaté cette aisance du jeu en reprenant le concerto de Paganini présenté au concours d’entrée du CNSMDP, et je l’ai redécouvert. Depuis, je ne cesse d’apprécier toute la palette sonore offerte par l’instrument. De plus, ce violon est chargé d’histoire, fabriqué probablement du vivant de JS Bach, ce qui ne manque pas d’accentuer la relation très forte entre le musicien et l’instrument ! J’espère bientôt faire profiter le public de sa remarquable sonorité lors d’auditions et de concerts. »