Gaétane Régis-Terrel
- Études en cours : 3e année au CNSMDP
- Professeur : Françoise Gneri
- Instrument Talents & Violon’celles : un alto de Patrick Robin, depuis mars 2024
- Mécène : Talents & Violon’celles et la Fondation Safran
C’est à Nice, dans sa ville natale, que Gaétane commence l’alto et découvre la musique de chambre et l’orchestre. Elle obtient son DEM d’alto au CRR de Nice en 2018, dans la classe de Silvia Peneva. À la rentrée 2019, elle entre en Cycle d’orientation professionnelle au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Michalakakos. Gaétane est admise au CNSMDP en 2021, dans la classe de Sabine Toutain puis de Françoise Gnéri.
Finaliste au concours des jeunes altistes en décembre 2019, Gaétane possède une expérience de chambriste (quatuor à cordes, quintette avec piano) et participe à de nombreux festivals comme les Journées Ravel, les Musicales du Plessis-Bourré, le festival de Fayence, etc. Elle a également fait partie de l’Orchestre Français des Jeunes en tant que co-soliste et tuttiste au cours de plusieurs sessions en 2019 et 2020. Elle est reçue à l’orchestre Ostinato (2021-2023).
Au printemps 2024, elle a participé à la session « Kurt Weil, Street Scene » en tant qu’alto solo, en partenariat avec l’Académie de l’Opéra de Paris.
- Ses trois compositeurs préférés
Malher, Debussy, Bartok - Son projet musical
Intégrer un grand orchestre et continuer à vivre des moments de partages émouvants et stimulants avec le public et ses collègues musiciens. - Un souvenir musical marquant
Son dernier concert avec l’Orchestre Français des Jeunes en 2019. Tout devenait puissant et hors du temps. Le dernier silence avant les applaudissements n’avait jamais été aussi important et émouvant ! - Ce que cet alto a changé pour elle
« Cet alto de Patrick Robin, est pour moi une délivrance. Son timbre profond, moelleux, et singulier m’apporte confiance et confort. Il me permet d’aller beaucoup plus loin dans tous les répertoires que j’entreprends. Notamment, je travaille sur la large palette sonore de l’alto et j’approfondis la technique de l’instrument dans de bonnes conditions. »