Georges Barré

  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Charles Enel, entre avril 2019 et mars 2020.
  • Mécène : Dominique Enel

Georges débute le violoncelle à l’âge de 10 ans en suivant les cours particuliers de Raymond Maillard à Paris, pendant un an. Il baigne dans la musique classique depuis son plus jeune âge, sa mère est professeure de piano. Il entre en 2010 au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, où il effectue son premier cycle et son cycle de perfectionnement Il obtient son DEM à l’unanimité avec félicitations du jury en juin 2017. L’année suivante, c’est le succès au Bac, l’obtention du prix de perfectionnement et l’entrée au CNSMDP.

Finaliste du concours VioloncelleenSeine 2012, Georges a également reçu le 1er prix au concours de musique de chambre Centr’Ensemble, avec le trio Cantabile. C’est avec ce même trio qu’il a donné plusieurs concerts de musique de chambre à l’hôtel de ville de Paris et dans plusieurs mairies d’arrondissement. Il joue en orchestre – ceux de l’association Symphonie et du CRR notamment –, et a suivi les masterclass de Jérôme Pernoo et Lluis Claret.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Chostakovitch, Bach, Schubert
  • Son projet musical
    Se consacrer à la musique de chambre et faire découvrir son étendue et sa richesse au public.
  • Un souvenir musical marquant
    Enfant, il entend sa mère jouer Chopin au piano, il n’a jamais rien entendu de pareil…Deuis ce jour, Georges sait que son avenir sera dans la musique, avec le violoncelle, instrument avec lequel il a une affinité particulière.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « J’avais un violoncelle particulièrement difficile à jouer… Avec le violoncelle prêté par Talents & Violon’celles, jouer est physiquement beaucoup plus simple. »