Giovanni Francesco PRESSENDA

Né le 6 janvier 1777 à Lequio-Berria, près d’Alba, en Piémont, Giovanni Francesco Pressenda est d’abord violoniste ambulant, comme son père Raffaele Pressenda, ou exploitant agricole selon d’autres sources. Il étudie quelques temps auprès du luthier Storioni, à Crémone, puis s’établit luthier et ébéniste à Alba en 1814. Après avoir tenté fortune à Carmagnola, il s’installe définitivement à Turin vers 1817. Il travaille avec Nicolas Lété, luthier français de Mirecourt établi à Turin, puis s’installe au n° 30 Contrada d’Angennes, où ses instruments de grande qualité rencontrent un succès quasi immédiat, un phénomène rare pour l’époque.

Sa renommée doit beaucoup à l’arrivée à Turin, en 1823, du compositeur Giovanni Battista Polledro (1781-1853), premier violon de la Chapelle Royale (Cappella Regia) de Carlo Felice à Turin, puis directeur de l’Orchestre du Teatro Regio jusqu’en 1844, et aussi de son successeur, Giuseppe Ghebart (1796-1870), violoniste, chef d’orchestre et compositeur.

Giovanni Francesco Pressenda va élaborer un style typiquement piémontais, dont la diffusion dépasse rapidement les simples frontières régionales. Il met au point le modello Pressenda, inspiré de Stradivari et de Guarneri del Gesù, mais qui se distingue par une forme nouvelle et par des bois d’une grande beauté et d’excellentes qualités acoustiques. Ses instruments sont différents de la quasi-totalité des écoles italiennes de l’époque, tant au niveau de la facture que du vernis doux, riche en texture et en couleur, l’une des caractéristiques les plus appréciées de son œuvre.

Il remporta de multiples récompenses à Turin : médaille de bronze en 1829 et 1832, médaille d’argent en 1838 et 1844, médaille d’argent dorée en 1850.

Celui qui est considéré comme le meilleur luthier italien du XIXe siècle et le père de la lutherie moderne de Turin décède le 12 décembre 1854. Giovanni Francesco Pressenda a été copié et imité par plusieurs générations de luthiers (notamment Annibale Fagnola, 1866-1939, Turin) jusqu’à aujourd’hui.

Sources :

  • Liuteria Italiana dell’ottocento e del novecento, Italian violin making in the eighteen and nineteen hundreds, Umberto Azzolina, editrice Turris Cremona, 1989.
  • Liuteria Italiana 1800 – 1950, 150 anni di liuteria, 150 years of violinmaking in Piemonte, Piedmont, Vol IV, Eric Blot, Eric Blot Edizioni, 2001.
  • Les ancêtres du violon et du violoncelle, les luthiers et les fabricants d’archet, Laurent Grillet, Paris, C. Schmid, 1901.
  • vichy-encheres.com. www.luthiers-mirecourt.com

Instrument T&V

  • Violon fabriqué en 1839
  • Prêté depuis septembre 2022 par Odile Cogoul