Hélène Postel-Labarthe

  • Études en cours : CPES au CRR de Boulogne-Billancourt
  • Professeur : Xavier Gagnepain et Nima Ben David
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Jean Eulry, depuis octobre 2023
  • Mécène : Jean-Philippe Boyer

Hélène découvre le violoncelle à cinq ans. Après quelques années en école de musique, elle intègre le CRR de Nantes, où elle obtient son DEM en 2021 dans la classe de François Girard. Durant ces années, elle a la chance de participer à La Folle Journée de Nantes.

Par la suite, Hélène intègre la licence d’interprétation et patrimoine du CRR de Versailles, en partie axée sur la musique ancienne. Elle continue le violoncelle moderne dans la classe de Raphaële Sémézis, et commence le violoncelle baroque avec Tormod Dalen. Elle poursuit en CPES au CRR de Boulogne-Billancourt depuis la rentrée 2023.

Hélène a bénéficié des conseils de Philippe Bary, Eric-Maria Couturier, Yegor Dyachkov, Mathieu Lejeune et Roland Pidoux lors de master class de violoncelle, et de Guillaume Sutre en musique de chambre.

Depuis septembre 2023, Hélène est membre de l’Orchestre-atelier Ostinato.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Brahms, Ravel, Rachmaninov
  • Son projet musical
    Progresser, à la fois sur mon instrument et dans ma vision de la musique, explorer le répertoire du violoncelle, mais aussi de jouer en musique de chambre et au sein d’un orchestre.
  • Un souvenir musical marquant
    Les premiers ensembles de violoncelle avec son professeur à Nantes, où elle jouait avec des grands élèves et des amis… entendre les sons se mélanger pour raconter une histoire ensemble.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Ce violoncelle a changé ma manière de travailler le son. Il me permet de rechercher d’autres textures et couleurs, sans pour autant perdre en volume sonore. Grâce à ces nouveaux timbres, j’ai l’impression de pouvoir exprimer plus de choses, de manière plus précise, et de toucher plus sincèrement l’auditeur. »