Ismaël Lahfidi Duarte

  • Études en cours : 1ère année de licence au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt
  • Professeur : Xavier Gagnepain
  • Instrument Talents et Violon’celles : un violoncelle de Joseph Hel, depuis novembre 2022
  • Mécène : Emmanuel et Delphine Lizée

Formation

Ismaël commence à étudier le violoncelle avec Enrique Vidal au conservatoire professionnel de musique d’Elche (province d’Alicante, Espagne) et bénéficie aussi de l’enseignement de Francisco Pastor et de David Apellániz. À partir de 2016, il se perfectionne auprès de Maria de Macedo. En 2019, il devient élève de la Fundaçao Franz Schubert à Santa Cristina (Portugal) où il suit les cours de Lluis Claret et Marc Coppey.

Activité

Il participe aux master class de violoncelle de David Apellániz, de Xavier Gagnepain (Académie de musique du festival des Arcs 2019 et Conservatoire supérieur de Musique de Murcia la même année), et étudie en 2022 avec Lluis Claret et Marc Coppey à l’académie Ravel de Saint Jean de Luz.

Distinctions et prix les plus récents

Ismaël a remporté le 2e prix du Concours International de Violoncelle « Luthiers Clar » 2019 dans la catégorie B et le 3e prix de ce même concours en 2021 dans la catégorie A.

  • Ses trois compositeurs préférés  
    Beethoven, Schubert, Schumann
  • Son projet musical   
    Continuer sa formation en agrandissant ses connaissances au maximum, en suivant des stages de violoncelle, d’orchestre et de musique de chambre, tenter des concours.
  • Un souvenir musical marquant 
    À douze ans, lors d’une croisière, il joue la Tarantella de W. H. Squire devant plus de 2 000 personnes. La sensation provoquée par l’ovation du public, qui s’est levé pour reconnaître son travail, le fait encore sourire aujourd’hui.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui 
    « L’opportunité de jouer un violoncelle haut de gamme m’ouvre les portes d’un monde de recherche de sons et de couleurs différent. Tout ce qui était de petits détails avec un violoncelle standard prend des dimensions énormes avec ce violoncelle. On entend plus d’harmoniques naturelles, ce qui donne plus de marge pour jouer avec différents sons. »