Julie Hardelin
- Études en cours : Master de violon historique, classique et romantique à l’Abbaye aux dames (MRPE), Saintes
- Professeur : Benjamin Chénier
- Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Johann Gottlob Ficker, depuis avril 2022
- Mécène : Talents & Violon’celles
Julie a d’abord travaillé le violon au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris, avec Anne-Marie Morin et Arielle Gill. Elle continue son apprentissage avec José Alvarez au CRR de Paris et obtient son DEM en 2015. Elle rejoint ensuite le CRD d’Aulnay-sous-Bois, toujours dans la classe de José Alvarez, et obtient en 2018 un prix d’excellence avec mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury pour son diplôme de perfectionnement. Elle rejoint ensuite le Conservatoire d’Amsterdam où elle prépare un Bachelor avec Eliot Lawson, obtenu en 2021.
Elle est titulaire d’une licence de violoniste d’orchestre (orchestre-atelier Ostinato, 2018) et d’une licence de musique-musicologie (Paris-Sorbonne, 2019). Elle s’est formée au violon baroque, au chant lyrique, à la direction d’orchestre et à la pédagogie au Conservatoire d’Amsterdam entre 2019 et 2021 et enseigne le violon au Conservatoire de Chevilly-Larue.
Julie a participé à de multiples académies. Parmi les plus récentes, l’Académie de l’Orchestre Les Siècles (2018-2019), la Nederlandse Strijkkwartet Academie, académie de quatuor encadrée par le quatuor Danel (2018-2019), et le Jeune Orchestre de l’Abbaye (2022).
Elle collabore en tant que violoniste supplémentaire dans des orchestres tels que Les Siècles, l’Orchestre de Chambre de Paris, Le Concert de la Loge, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, l’Orchestre symphonique région Centre-Val de Loire, ou le Yellow Socks Orchestra. Julie est membre du Gustav Mahler Jungen Orchestra depuis 2019, et membre fondateur de deux ensembles : l’Orchestre de Chambre de l’Île de Groix et l’Ensemble Corpus.
- Ses trois compositeurs préférés
Mozart, Beethoven, Bach - Son projet musical
L’ensemble Corpus, combinant le travail sur instrument d’époque, la mise en espace et en mouvement des musiciens et l’ajout de pièces contemporaines. - Un souvenir musical marquant
Son premier projet baroque avec son nouveau violon, tout était si naturel… - Ce que ce violon a changé pour elle
« Depuis deux ans j’essayais de me perfectionner en violon baroque avec un ancien violon en ayant enlevé la mentonnière, mais le matériel que j’avais ne me permettait pas de travailler correctement. Depuis que j’ai le prêt de ce magnifique violon, je peux vraiment étudier dans de bonnes conditions et sérieusement le baroque. »