Justine METRAL
- Instrument Talents & Violon’celles : Un violoncelle de Frank Ravatin de janvier 2013 à mai 2017.
- Mécène : Caisse d’Epargne Rhônes-Alpes.
Justine Metral débute le violoncelle à cinq ans au Centre Musical de la ville de Meylan. Elle poursuit ses études musicales en menant de front l’apprentissage du violoncelle au CRR de Chambéry et du piano au CRR de Grenoble.
En 2008, elle obtient son DEM en violoncelle, puis bénéficie de l’enseignement de Philippe Muller, d’abord au CRD d’Aulnay-sous-Bois puis au CNSMDP qu’elle intègre à 14 ans, en 2009. Elle poursuit dans la classe de Raphaël Pidoux, et achève ses études au CNSMPD en 2015.
Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères, Victor au piano et Joseph au violon, tous deux élèves au CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils sont admis en licence de musique de chambre dans la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yvan Markovitch en 2012.
- Ses trois compositeurs préférés
Brahms, Schumann, Beethoven - Son projet musical
Le Trio Metral et poursuivre ses études outre-Rhin. - Un souvenir musical marquant
Jouer le Chant des Oiseaux de Pablo Casals lors du concert de clôture du Festival Pablo Casals 2012, à l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa. - Ce que ce violoncelle a changé pour elle
« J’ai été confrontée à deux sentiment contradictoires. Tout d’abord l’émerveillement de jouer sur un tel instrument, qui donne tellement de possibilités. Puis une exigence à toute épreuve, car un violoncelle de cette qualité donne envie de rechercher le meilleur de l’instrument. C’est un travail de recherche qui fait énormément évoluer le musicien qui le joue. »