Georges APPARUT

Georges Apparut est né à Juvaincourt en 1877. Il apprend le métier dans l’atelier de son père, Léon Apparut, un élève du luthier Caussin. À 19 ans, Georges part se perfectionner chez Paul Blanchard, luthier du conservatoire de musique de Lyon, et devient son premier ouvrier.

Il fait ensuite un passage de deux ans à Bruxelles, chez Georges Mougenot (1900-1902), et rejoint Marc Laberte, chez qui il travaille jusqu’en 1921. Il reprend en 1925 le célèbre atelier de Victor Joseph Charotte au 6, rue Sainte-Cécile à Mirecourt, et le dirige jusqu’en 1948, année de son décès.

Ayant acquis de son vivant une grande réputation, tant pour sa production d’atelier d’excellente facture que pour ses copies d’anciens, il remporte plusieurs médailles d’or et d’argent aux Expositions internationales de Nancy en 1909, de Bruxelles en 1910 et de Gand en 1913. Il reçoit le titre de Meilleur ouvrier de France en 1928.

Georges Apparut a formé de nombreux luthiers, notamment le Belge Maurice Fauconnier, le Hongrois Joseph Pollack, le Suisse Henry Werro, Paul Hilaire (qui lui succèdera), René Cune, Jean Petitcolas, ses deux fils Louis et Pierre (tous deux décédés prématurément), Louis Delignon, Jacques Français et son gendre Gabriel Jamis.

Sources :

• Dictionnaire Universel des Luthiers, René Vannes, 1975.

• www.viaductviolins.com

Instruments T&V

  • Violon fait en 1948 portant le numéro 608
  • Appartenant à Jérémy Tallon
  • Prêt depuis juin 2022