Lisa Dolgouchine

  • Études en cours : Bachelor of Music (Bmus Hons) au Royal College of Music, Londres
  • Professeur : Raphael Wallfisch
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Jérémy Chaud, depuis juin 2023
  • Mécène : Caisse d’Epargne CEPAC

Lisa débute le violoncelle à l’âge de cinq ans à l’École Suzuki de Marseille, où elle reçoit jusqu’en 2017 l’enseignement de Chantal Darietto-Latil, Virginie Sauveur et Marine Rodalec. Elle intègre le CRR d’Aix-en-Provence en 2016 et poursuit son apprentissage du violoncelle dans la classe de Frédéric Lagarde. Elle obtient son DEM en juin 2022, avec félicitations du jury en musique de chambre et en culture musicale et poursuit en cycle de perfectionnement, avec le même professeur.

Elle poursuit à la rentrée 2023 ses études au Royal College of Music de Londres, qui lui a octroyé une bourse pour un cursus de 4 ans dans la classe de Raphael Wallfisch.

En 2022, elle participe à la master class du Festival de Pâques avec Marc Coppey (Aix-en-Provence) et au stage MusicAlp (Tignes) avec Xavier Gagnepain et Leonid Gorokhov. Elle a bénéficié aussi de l’enseignement d’Hélène Dautry et de Vytautas Sondeckis.

Lisa fait partie de l’Orchestre Français des Jeunes pour l’année 2023. Dans ce cadre, elle a participé à une tournée internationale sous la baguette de Michael Schønwandt et a reçu les conseils de Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde), Juliette Salmona (Quatuor Zaïde) et Max Dozolme (journaliste et chroniqueur à France Musique) en coaching intensif de musique de chambre. Elle collabore ponctuellement avec l’Orchestre de Chambre de Marseille.

En parallèle de ses études de musique, Lisa a obtenu en 2023 son DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) en LLCER Trilangue Anglais-Russe-Allemand à l’Université Aix-Marseille.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Rachmaninoff, Brahms, Tchaïkovsky
  • Son projet musical
    S’épanouir dans son cursus, élargir son répertoire, perfectionner sa technique et affiner ses idées musicales pour ensuite tenter les concours des meilleures académies d’orchestre ; gagner en expérience, puis intégrer un orchestre professionnel. Et rendre la musique classique plus accessible à un large public.
  • Un souvenir musical marquant
    Jouer au sein de l’Orchestre Français des Jeunes la 4ème Symphonie de Tchaïkovsky et le Concerto pour Piano en Sol de Ravel avec Alexandre Tharaud en tant que soliste et Michael Schonwandt à la direction au Konzerthaus de Berlin pour le Concert de clôture du festival de renommée internationale Young Euro Classic. Un moment de communion musical fort suivi d’une ovation unanime de la salle et de la critique berlinoise.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Je sens que l’instrument qu’on me prête est extrêmement réactif. Sa puissance et sa chaleur de son m’offrent la possibilité d’explorer une palette de couleurs et de sonorités plus larges et riches que ce que j’ai pu expérimenter auparavant. De plus, il est très facile à régler et me donne une confiance nouvelle, surtout lorsqu’il s’agit de jouer en scordatura, par exemple dans la 5ème Suite de Bach sur laquelle je travaille en ce moment. Cet été, pendant la session de l’OFJ, il m’a permis de passer un palier, sinon plus, et de me préparer au mieux pour le début de mes études à Londres, une étape déterminante pour moi. Ce violoncelle m’accompagne alors qu’un nouveau chapitre de ma vie commence, et j’ai hâte de voir toutes les possibilités qu’il m’offre.  »