Lynda Talla

  • Études en cours : Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur au CRR de Cergy-Pontoise
  • Professeur : Raphaël Moraly
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Marc Laberte, depuis décembre 2020
  • Mécène : Claude Foulard

Lynda s’initie au violoncelle au conservatoire municipal de Corbeil-Essonnes puis débute son 3èmecycle au conservatoire d’Evry dans la classe de Christophe Roy. L’année suivante elle poursuit son cursus au CRR de Cergy-Pontoise en cycle à orientation professionnelle dans la classe de Christophe Roy également, où elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2019.

Lynda poursuit actuellement en Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) dans la classe de Raphaël Moraly. Parallèlement, elle bénéficie des conseils d’Annie Zakine-Cochet.

Elle a participé à plusieurs concerts de musique de chambre, et était en juillet 2019 le premier violoncelle de l’orchestre du CRR de Cergy-Pontoise dans une production semi-professionnelle de West Side Story de Leonard Bernstein. Depuis septembre 2020 elle participe à un projet de musique de chambre professeur/étudiants en trio avec Pierre-Olivier Queyras au violon.

Lynda a aussi bénéficié de l’enseignement de Xavier Gagnepain et Véronique Marin au cours de nombreux stages et master class.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Beethoven, Schumann
  • Son projet musical
    Poursuivre son apprentissage dans un conservatoire supérieur européen et multiplier les expériences de musique de chambre.
  • Un souvenir musical marquant
    Parmi de nombreux concerts marquants, la toute première fois où elle entend la symphonie concertante pour violoncelle de Prokofiev, par Xavier Phillips sous la baguette de Marek Janowski.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Je jouais jusque-là sur un instrument d’usine. Ce nouveau violoncelle m’a vraiment permis d’aller beaucoup plus loin dans ma recherche technique et sonore. À tout point de vue, il m’offre de plus larges palettes et je me réjouis vraiment de travailler et de jouer avec, notamment en musique de chambre. »