Manon Pidoux

  • Instrument Talents et Violon’celles : un violon de Pieter Rombouts, depuis avril 2022
  • Mécène : Fabrice Bourguignat

Formation 

Née en 1995, Manon étudie le piano avec Anne-Lise Gastaldi au CRR de Paris et le violon en parallèle avec Anne-Marie Morin au conservatoire municipal du 9e arrondissement de Paris. Elle rejoint ensuite la classe de Nathalie Chabot au CRR de Boulogne-Billancourt, où elle obtient son CEM de violon en 2015.

Elle découvre l’univers de la musique ancienne en exerçant le métier de chargée de production, qui la conduit à travailler au sein des Arts Florissants (direction William Christie et Paul Agnew), puis avec l’ensemble Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie, (direction Alexis Kossenko). Elle décide alors d’approfondir sa connaissance du répertoire baroque et commence le violon baroque en septembre 2022, dans la classe d’Hélène Houzel au CRR d’Aubervilliers. D’où l’importance de pouvoir jouer sur un instrument adapté.

Activité

Violoniste au sein du Choeur et Orchestre Sorbonne Université pendant trois ans durant ses études de musicologie, Manon a ensuite rejoint l’Abaco-Orchester à Munich, puis l’Universitätsorchester de Düsseldorf. Ces expériences l’ont menée à jouer dans de nombreuses productions en France et à l’étranger (Beyrouth, Shanghai, Athènes, etc.).

Depuis septembre 2022, elle participe activement aux projets du département de musique ancienne du CRR d’Aubervilliers. Elle a notamment joué dans l’opéra Les Arts Florissants de Charpentier, mis en scène par Dominique Moaty et dirigé par Hélène Houzel aux conservatoires d’Aubervilliers et de Bobigny. Elle a également fait partie de la bande de violon constituée pour l’interprétation historique du Malade Imaginaire de Molière et Charpentier avec le Théâtre Molière Sorbonne, dont les représentations ont eu lieu en décembre 2022 et février 2023 à la Bibliothèque François Mitterand (Paris), au théâtre de la Cité Universitaire (Paris) et au théâtre Montansier (Versailles).

  • Ses trois compositeurs préférés
    Rameau, Brahms et Ravel
  • Un souvenir musical marquant
    Sa première expérience d’ensemble en violon baroque lors de l’Académie d’été des Musiciens de Saint-Julien (été 2022), avec le violon Rombouts prêté par Talents & Violon’celles : un vrai plaisir de découvrir l’instrument, entourée par une équipe pédagogique incroyable !
  •  Ce que ce violon a changé pour elle

    « Ce violon me permet de ressentir et de comprendre ce qu’est “façonner le son”. »