Marceau Maréchal

Études en cours : cycle d’orientation professionnelle au CRR de Caen

Professeur : Camille Bloch

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Joël Klépal, depuis octobre 2019

Mécène : Caisse d’Epargne Normandie

Marceau débute le violoncelle à l’âge de 9 ans avec Hélène Marie Foulquier au CRR de Caen. Il obtient son 1er cycle en deux ans. Il poursuit avec Christophe Béguin à partir de 2016, obtient son 2e cycle et commence le cycle d’orientation professionnelle en juin 2019 dans la classe de Camille Bloch. Parallèlement, Marceau poursuit ses études secondaires au collège Pasteur de Caen, en classe à horaires aménagés.

Il participe dans sa région à cinq master class, avec Xavier Gagnepain, Christophe Coin, Emmanuelle Bertrand et Victor Julien-Laferrière, entre mai 2017 et juillet 2019. Il suit de nombreux stages, dont « Musique en Ariège » avec Philippe Bary.

Marceau a remporté en 2019 le 1er prix du concours Vatelot-Rampal (niveau 3e cycle) et le 1er prix du concours Louis Rosoor (niveau 8), qui lui avait déjà décerné un 1er prix à l’unanimité en 2017 (niveau 6). Il a été finaliste à VioloncellenSeine 2016 (catégorie Gabor Rejtö).

 

Ses trois compositeurs préférés

Bach, Schumann, Beethoven

Son projet musical

Intégrer le CNSM, et un rêve : jouer le concerto de Schumann avec l’Orchestre National de France, mais aussi l’intégrale des suites de Bach.

Un souvenir musical marquant

Deux concerts marquants : l’intégrale des suites de Bach par Christophe Coin dans l’église de Saint-Germain de Livet (Calvados) et les trios de Schubert au Théâtre des Champs Élysées par le trio Wanderer.

Ce que ce violoncelle a changé pour lui

« Ce violoncelle a beaucoup changé ma façon de produire un son et me demande plus de précision et d’écoute. Je peux façonner mon son au fil du temps puisque c’est un instrument neuf dont l’âme n’est pas encore stabilisée. C’est une chance inouïe ! »