Masayuki Wakamatsu

  • Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Jean Petitcolas, depuis juin 2023
  • Mécène : Claire Adeye

Formation

Arrivé à Paris à l’âge de 18 ans, Masayuki commence ses études à l’École Normale de musique de Paris sous la direction de Devy Erlih en 2011. Il se perfectionne avec Annick Roussin au CRR de Paris où il obtient son DEM, puis au CRR de Rueil-Malmaison avec Gilles Henry (prix d’excellence à l’unanimité en 2020). Parallèlement, il s’inscrit à l’université Paris Nanterre (Paris X). Il obtient également un prix de perfectionnement avec mention très bien à l’unanimité au CRD de Meudon, où il a reçu l’enseignement de Xavier Guilloteau. En 2017, il s’installe à Salzbourg en Autriche pour suivre la classe préparatoire à la direction d’orchestre de l’université Mozarteum.

Masayuki est actuellement élève de David Rivière au conservatoire du 12e arrondissement de Paris et prépare son DE au CEFEDEM de Normandie.

Il est titulaire de la licence « Anthropologie et ethnomusicologie » (Paris Nanterre).

Activité

Après avoir été professeur de violon remplaçant au CRR de Rueil-Malmaison et au conservatoire de Franconville, Masayuki est professeur titulaire à l’école de musique Enchantons de Nanterre, à l’école de musique de Chatou et à l’Association « Musiciens Associés » à Paris.

Il se produit également en soliste, en musique de chambre et en orchestre symphonique.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Beethoven, Mozart, Bach
  • Un souvenir musical marquant
    Deux souvenirs plutôt… Sa première expérience sur scène avec un orchestre, où il interprétait le concerto de Mendelssohn, un moment magique qui lui a confirmé qu’il était fait pour partager de la musique avec le public. Et un concert où il a osé jouer avec un violon qu’un luthier venait de lui prêter : il a profité pleinement de la conversation avec ce nouvel instrument, un moment mémorable.
  • Ce que ce violon a changé pour lui
    « Je savais que le son change avec un instrument de haute qualité, mais je ne m’attendais pas à ce que ce violon facilite autant ma technique. Je peux le jouer dans une nuance très piano tout en gardant un son plein, et je peux facilement le pousser pour atteindre une nuance forte puissante. Le son est chaleureux dans les médiums. Ainsi, je peux m’exprimer beaucoup plus aisément comme je le souhaite, il est vraiment agréable à jouer.»