Matthieu Chamblas

Études en cours : Cycle spécialisé au CRR de Tours

Professeur : Xavier Richard 

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Jean-Louis Prochasson, depuis novembre 2019

Mécène : CE Loire Centre

Matthieu débute le violoncelle à 5 ans et demi. Il intègre le CRR de Tours en 2012 et obtient en 2018 trois CEM avec mention très bien : violoncelle, formation musicale et musique de chambre. Il commence un cycle spécialisé de violoncelle à la rentrée 2018 dans la classe de Xavier Richard. Parallèlement, il termine en mai 2019 deux premiers cycles, en percussions et en écriture. Il poursuit ses études secondaires au lycée Paul-Louis Courier de Tours, en classe à horaires aménagés.

Matthieu a participé aux master class d’Emmanuelle Bertrand, Xavier Gagnepain et Raphaël Perraud, lors des académies d’été de Saint-Jean-de-Luz et de La Canourgue. Ouvert à des styles musicaux très divers, il pratique aussi la guitare électrique, le piano et la composition.

Ses trois compositeurs préférés
John Wiliams, Dimitri Chostakovitch, Steve Reich

Son projet musical
Rentrer au CNSM en violoncelle et en composition ; explorer différents styles de musique avec le violoncelle, du classique au rock en passant par le jazz ; composer de la musique.

Un souvenir musical marquant
Mon premier jour à l’orchestre Poulenc, l’orchestre de troisième cycle du CRR de Tours. Les instrumentistes étaient tous plus grands que moi de 20 bons centimètres. Très impressionné, j’ai eu la bonne idée de me placer au premier rang… à la place du premier violoncelle ! Je ne comprenais pas pourquoi on riait autour de moi, jusqu’à ce que la première violoncelle m’explique gentiment que ma place était plus loin derrière. Cela m’a vraiment marqué !

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle a une grande puissance sonore et une grande résonnance, tout en étant très précis et direct, ce qui permet de travailler sur l’articulation, l’expression et les nuances. »