Matthieu Perraud

Matthieu commence le violon à l’âge de 7 ans au CRD de Valence. Il poursuit ses études musicales au CRR de Lyon dans la classe de Nathalie Geoffray, rencontrée durant l’été 2016 à l’Académie Internationale de musique de Fourvière (Lyon). À la rentrée 2019, il intègre le C.R.R. de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Catherine Montier.

Passionné par la musique de chambre et l’orchestre, Matthieu participe à de nombreuses académies d’orchestre (orchestre Sostenuto, orchestre des Jeunes de Lyon, Jeunes Cordes de France…) ce qui l’a amené à se produire aux Nuits de Fourvière, au Festival International de musique d’El Jem, à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon, etc. Côté musique de chambre, il participe à de nombreuses master class avec le Quatuor Voce, Luc-Marie Aguera, Alfred Brendel (liste non exhaustive).

Depuis 2019, il est membre du Trio Matisse, avec lequel il s’est notamment produit à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne (Paris).

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Tchaikovsky et Janacek
  • Son projet musical
    Vivre encore beaucoup d’expériences musicales enrichissantes, continuer à partager des moments musicaux stimulants.
  • Un souvenir musical marquant
    Le concert de clôture du Festival d’El-Jem en Tunisie, auquel il a participé. Jouer dans le grand amphithéâtre romain, c’était un grand moment de partage porté par une formidable énergie collective.
  • Ce que ce violon a changé pour lui
    « C’est un instrument très agréable à jouer : il est confortable et a un jeu plutôt souple. Le grain de son et la projection sonore me permettent d’accomplir un travail beaucoup plus profond en termes de palette sonore. »