Maxime Ramic
- Études en cours : Licence au CNSMDP
- Professeur : Gordan Nikolic et Frédéric Laroque
- Instrument Talents & Violon’celles : un violon de Carlo Antonio Tononi, depuis octobre 2023
- Mécène : Raymond Piganiol
Maxime Ramic commence l’étude du violon à l’âge de trois ans, guidé par ses parents Svetlana et Jasko Ramic, issus de l’institut Gnessine de Moscou.
À l’âge de dix ans, en 2013, il intègre le CRD de Saint-Germain-en-Laye, dans la classe de Guillaume Barli, puis rejoint en 2015 le CRR de Versailles, dans la classe d’Alexandre Brussilovsky puis Nicolas Dautricourt. Il obtient en 2020 son DEM à dominante violon avec mention Très Bien à l’unanimité.
C’est dans ce même conservatoire qu’il valide sa Licence Musicologie Interprétation Patrimoine en 2023.
Maxime a participé en 2022 aux master class de Pierre Fouchenneret, Vahan Mardirossian et Guillaume Sutre (quatuor à cordes). Il a été admis la même année au Centre de formation des musiciens d’orchestre pour une série de sessions (supervision Jan Orawiec, Jean-Luc Tingaud, Christophe Robert, Vahan Mardirossian).
Il a remporté un 1er prix au Concours Flame 2021 et se produit régulièrement (sonate, soliste avec orchestre, musique de chambre) au sein de festivals comme le festival Musique en L’Île (Paris) dont il est fréquemment l’invité, L’été Ossalois en Nouvelle Aquitaine, Musique à Beauregard à La Clusaz.
- Ses trois compositeurs préférés
Haydn, Brahms, Strauss - Son projet musical
Se développer autant que ses capacités le lui permettent, et un jour pouvoir mériter l’amour que lui porte la musique. - Un souvenir musical marquant
Un concert au côté d’Alexandre Brussilovsky à l’église de la Madeleine à Paris. En partant, il était comme seul au monde car il avait touché du bout du doigt quelque chose d’inestimable. - Ce que ce violoncelle a changé pour elle
« Un instrument ancien demande qu’on le traite avec respect et qu’on travaille en tandem, on ne peut pas juste être un gros dur avec. Le violon que Monsieur Piganiol met à ma disposition est un chanteur, il me permet de ne pas écraser la voix de mon instrument, prendre conscience de l’harmonie à trouver avec, pour mieux servir la musique ! »