Michaël Dray

  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Marianne Rouillon, depuis février 2022
  • Mécène : Talents & Violon’celles

Formation
Michaël a été formé au CRR de Paris, où il a obtenu son DEM de violoncelle moderne en 2018 (classe de Christophe Beau) et son CPES de violoncelle moderne en 2021 (classe de Marie-Paule Milone). Il a étudié parallèlement le violoncelle baroque avec Elena Andreyev, toujours au CRR de Paris, et a obtenu le DEM correspondant en 2021. Il prépare actuellement une licence de violoncelle baroque au CNSMD de Lyon, dans la classe d’Emmanuel Balssa.

Distinctions et prix les plus récents
• 3e prix du concours Vatelot-Rampal 2021, degré Supérieur (violoncelle moderne).
• Premier accessit du concours Vatelot-Rampal 2018, degré Excellence (violoncelle moderne).

Activité
Après avoir fait divers remplacements, Michaël est professeur de violoncelle à l’Académie musicale Crescendo (Lyon). Il se produit en orchestre à cordes, musique de chambre et participe à des animations ou est associé à des représentations théâtrales.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Geminiani, Kodaly
  • Un souvenir musical marquant
    Deux représentations au festival d’Avignon 2019, avec un petit orchestre à cordes formé d’une vingtaine d’amis. Le premier projet de ce genre qu’il organisait entièrement, et la première fois que qu’il jouait un concerto avec orchestre en concert : le concerto à deux violoncelles de Vivaldi.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Ce violoncelle me permet d’approfondir drastiquement ma recherche de couleur et de sonorité, et de me rapprocher beaucoup plus des sensations typiques de la technique baroque. Un instrument de cette qualité devenait vraiment nécessaire pour que je puisse continuer à jouer avec d’autres personnes sans que je sois gêné par les capacités de mon instrument. »