Nicolas Borenstein
Nicolas Borenstein a grandi dans une famille de mélomanes, où le goût pour la musique lui a été transmis. Après des débuts au piano, il découvre la clarinette à 17 ans, pendant ses deux années études au United World College-USA, où il s’imprègne de culture internationale et de pratique musicale. Il se passionne pour son instrument, qu’il pratique intensément pendant dix ans, seul ou en ensemble.
De retour en France au bout de deux ans, il devient vétérinaire, sa vocation depuis son plus jeune âge. Il se spécialise en chirurgie des animaux de compagnie, et approfondit en chirurgie des tissus mous, en réanimation et en soins intensifs.
Chargé d’enseignement à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort pendant son service militaire, il est initié à la recherche et ne la quitte plus !
Titulaire d’un doctorat d’état et d’un PhD, il entre en 1999 dans un laboratoire de chirurgie expérimentale institutionnel adossé à une fondation, le CERA. Celui-ci devient en 2003 IMM Recherche, une entité privée indépendante dont Nicolas Borenstein est cofondateur et directeur scientifique dans le cadre de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM). C’est le début d’une grande réussite entrepreneuriale, qui se poursuit depuis 2021 au sein du groupe américain Veranex, acteur mondial des services pour le secteur de la technologie médicale.
« Je me souviens que lorsque j’étais jeune étudiant, je rêvais d’organiser des salons musicaux chez moi un jour… Aujourd’hui, après avoir rencontré Talents & Violon’celles, je me consacre à la construction d’un violoncelle de haute facture qui sera prêté à des générations de jeunes musiciens et musiciennes de talent. Et je l’ai à peine réceptionné que je songe déjà à un autre instrument. »