Pascal Jaupart

Pascale Jaupart, épouse de notre Vice-Président et Directeur Artistique Raphaël Pidoux, nous a quittés le samedi 23 juin 2018. Toute l’équipe de Talents et Violoncelles a été extrêmement meurtrie par ce décès brutal.

Pascale a débuté le violoncelle à 12 ans, et a obtenu la médaille d’or, les prix d’excellence, virtuosité et musique de chambre, au Conservatoire nationale de région de Rueil Malmaison.

Après des études de violoncelle aux USA avec Janos Starker et Tsuyoshi Tsutsumi, Pascale s’est perfectionnée avec les membres des quatuors Amadeus, Lassalle et Alban Berg au sein du Quatuor Amarcord avec lequel elle a remporté le troisième prix du concours International de Musique de chambre d’Illzach.

Elle a également complété et enrichi sa formation en viole de gambe auprès de Christophe Coin et de Jordi Savall à l’Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelone.

Pascale a consacré sa carrière au violoncelle et à la viole de gambe et s’est produite au sein de nombreux festivals et ensembles, notamment l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre Sinfonica de Galicia …

Passionnée de pédagogie,  elle a brillamment enseigné aux conservatoires des VIème et VIIIème arrondissements de Paris, où tous ses élèves parlent d’elle avec respect et émotion.

Pascale a été, dès les origines de l’association Talents & Violoncelles, un soutien extrêmement précieux pour toutes les actions menées, tant dans la recherche des mécènes, des instruments et la détection des jeunes talents.