Paul Poupinet

  • Études en cours : master Performance Renaissance-Romantique à la Schola Cantorum de Bâle
  • Professeur : Christophe Coin, Petr Skalka
  • Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Vincenzo Sannino, depuis octobre 2023
  • Mécène : Famille Prunet-Foch

Paul débute le violoncelle au CRD d’Alençon, dans la classe de Christine Buet puis de Clémence Ralincourt, jusqu’à l’obtention de son CEM de violoncelle en 2016. Il rejoint ensuite le CRR de Tours, dans la classe de Xavier Richard, et obtient son DEM de violoncelle en 2018. Il poursuit dans la classe de Guillaume Lafeuille à l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France de Lille, où il est doublement diplômé : DNSPM de violoncelle en 2021, diplôme d’État de professeur de violoncelle en 2022. Parallèlement, il prépare et obtient un CPES de violoncelle baroque, dans la classe de Dominique Dujardin au CRR de Lille (2019-2022) et valide une licence de musicologie à l’Université de Lille 3 (2021).

Il intègre en septembre 2022 la Schola Cantorum de Bâle où il se perfectionne dans la pratique de la musique ancienne auprès de Christophe Coin et de Petr Skalka.

Professeur remplaçant dans plusieurs écoles de musique, il multiplie les expériences artistiques. Il participe notamment à des projets avec le Concert d’Astrée, les Ambassadeurs, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, l’orchestre de Picardie, et joue dans de nombreux concerts en orchestre et en musique de chambre en Europe.

Il fonde avec ses amis et collègues plusieurs ensembles, dont le trio Hoya ou encore l’ensemble Auskulti, au sein desquels il explore la musique ancienne sur instruments d’époque, et s’intéresse aussi de près à l’improvisation, les musiques traditionnelles et les musiques actuelles.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Monteverdi, Haydn
  • Son projet musical
    Développer une pratique artistique vivante et diverse, et réfléchir à multiplier ses moyens de diffusions.
  • Un souvenir musical marquant
    Son premier contact avec le violoncelle baroque, lors d’un stage d’été, où il a passé des journées à lire et à découvrir des musiques merveilleuses avec d’autres musiciens, et a pu jouer un concerto avec un orchestre.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour lui
    « Ce violoncelle magnifique lui permet de découvrir encore plus en profondeur la grande palette de couleur que permettent d’obtenir les cordes en boyau et une résonnance profonde, toute en facilité »