PENELOPE FOULQUIER

Jeune étudiante violoncelliste au CNSMD de Lyon, Pénélope Foulquier s’était un jour interrogée : « Si j’étais multimillionnaire, qu’est-ce que je ferais ? » Et elle se souvient avoir pris cette résolution : «J’achèterais un parc d’instruments anciens ou de grande qualité pour en faire profiter des jeunes talents qui ne peuvent pas encore se permettre ce type d’instruments ». Bien des années après, elle est allée au bout de son idée en prêtant son instrument à des jeunes talents par l’intermédiaire de Talents & Violon’celles. 

Née dans une famille de musiciens – sa mère était professeur de violoncelle – Pénélope plonge à son tour dans la musique et en fait son métier. Elle est notamment violoncelliste du rang à l’orchestre national des Pays de la Loire. Mais en 2015, elle éprouve le besoin de faire évoluer son horizon professionnel et change radicalement de voie. Après avoir suivi un parcours dans le développement personnel et l’accès à la conscience, sensible aux énergies et aux fréquences qui nous entourent, elle s’épanouit aujourd’hui dans un nouveau métier, où elle propose des solutions concrètes afin que les personnes puisse devenir plus autonomes dans leur bien-être physique, mental et financier. 

Ne jouant plus suffisamment son instrument pour le bonifier, elle se résoud à le vendre par l’intermédiaire de son luthier, Joël Klépal, qui lui parle de Talents & Violon’celles et de son action. Résultat : l’instrument est lui aussi parti pour une nouvelle vie. La nouvelle mécène privée déclare : « Je suis heureuse de mettre à disposition ce merveilleux violoncelle, que Joël Klépal a réalisé pour moi en 2008 sur une base de Goffriller. J’accomplis mon rêve en réalisant le rêve de jeunes musiciens, c’est très enthousiasmant. »