Savine Delaporte

C’est au coeur de sa famille de musiciens que Savine développe le goût du son. Elle pratique l’alto aux conservatoires de Dijon et Lyon, puis après des études en psychologie, elle intègre l’École Internationale de Lutherie de Crémone.

En 1998, diplôme en poche, elle poursuit son expérience d’apprentissage durant sept ans dans différents ateliers. A Liège tout d’abord, à Dijon ensuite, chez Christophe Girardot où elle découvre les techniques de restauration de Monsieur René Quenoil. Elle obtient son premier poste de travail à Paris chez Michel Gladieux, part ensuite découvrir le monde de la lutherie à Londres, et revient en France finaliser sa formation chez Claude Macabrée à Lyon.

Durant toutes ces années où elle travaille sur les instruments anciens, elle ne cesse de fabriquer. En 2006, elle ouvre son atelier, s’installe à Saint-Marc-sur-Mer (près de Saint-Nazaire) où elle fabrique, et vient rencontrer ses clients à Paris dans son atelier du 11e arrondissement.

« J’éprouve un sentiment de gratitude à pratiquer ce métier. Car fabriquer un instrument du quatuor, c’est mettre en œuvre mon énergie pour faire évoluer la matière première, de l’état solide à l’état fluide. Fabriquer une voix, à partir de textures et de couleurs sonores, c’est fabriquer un endroit où la musique s’incarne, où l’émotion se libère, où l’esprit épouse la matière, où l’invisible devient audible.

L’expérience de fabrication du “violoncelle du cœur avec mes collègues (Jean-Louis Prochasson, Joël Klépal, Antoine Lescombe et Virginie Pezet-Berton)   lors du festival de La Grange de Meslay 2019 fut une source de joie. La richesse des échanges au musée et à l’atelier, la rencontre avec le jeune Soni débordant de sincérité, l’ancrage dans ce lieu médiéval, et l’ensemble des acteurs de ce projet ont permis de construire un instrument dont nous sommes tous fiers. Ce violoncelle est à la hauteur des attentes, avec sa sonorité riche, intense et profonde. »

Instrument T&V

  • Un violoncelle inversé fabriqué en juin 2019 à 10 mains.
  • Prêté depuis juillet 2019 par Talents et Violon’celles
  • Élève : Soni Siecinski