Ségolène Thierry
- Études en cours : 2e année de deuxième cycle Supérieur à l’Ecole Normale Cortot
- Professeur : Henri Demarquette
- Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Francesco Coquoz, depuis juin 2023
- Mécène : Caisse d’Epargne Hauts de France
Ségolène a 9 ans lorsqu’elle débute le violoncelle au CRR de Douai en classe à horaires aménagés.
Elle obtient son diplôme de fin de 2e cycle en 2018, aux CRR de Douai et de Lille dont elle a suivi l’enseignement simultanément. Elle commence alors un cycle d’enseignement professionnel au CRR de Lille, dans la classe d’Anne-Sabine Desferet. Puis elle intègre la deuxième année de CPES à la rentrée 2019, toujours à Lille. En complément de ses études de violoncelle, Ségolène apprend le piano et le chant.
En octobre 2019, elle entre à l’École normale de musique Alfred Cortot (Paris), dans la classe de Roland Pidoux, puis dans celle d’Henri Demarquette à partir d’octobre 2021, soutenue par la fondation Sylvaine Pillet.
Ségolène a effectué plusieurs stages et master class avec Marc Coppey, Philippe Muller et Raphaël Pidoux. En 2023, elle a participé à l’académie de l’orchestre national d’Île-de-France, à la French connection academy (Danemark) et s’est produite en concert à Paris et en Bourgogne. Elle donne également des concerts en trio et quintette et travaille régulièrement en sonate avec le pianiste Pascal Rogé.
- Ses trois compositeurs préférés
Rachmaninoff, Prokofiev, Scriabine - Son projet musical
Se produire régulièrement dans des concerts de musique de chambre et en solo.
Entrer dans un orchestre et commencer l’enseignement. - Un souvenir musical marquant
Avoir joué la première symphonie de Mahler avec l’orchestre national d’Île-de-France. - Ce que ce violoncelle a changé pour elle
« Je me sentais un peu bloquée avec mon violoncelle précédent et n’arrivait plus à exprimer ce que je voulais. Ce violoncelle m’a énormément apporté en très peu de temps. Il m’offre une palette sonore merveilleusement riche et m’a permis de faire beaucoup de progrès, musicalement ou techniquement »