SYLVAIN TOURNAIRE

Fasciné par le voyage et l’artisanat d’art, Sylvain Tournaire est très vite conquis par le travail du bois. Après plusieurs années passées à explorer le monde, il revient en France, à Grenoble, où il fait la rencontre du luthier Pascal Lavigne dont il devient l’aprenti.

En 2008 il est admis à l’école internationale de lutherie de Mittenwald en Bavière où il se forme auprès de Ulrich Hinsberger (luthier médaillé d’or des concours internationaux de Crémone, Paris, Pékin…). Pour son diplôme il fabrique un violon inspiré du “Viotti” 1709 de A.Stradivarius, pour lequel il reçoit les félicitations du jury. Il se perfectionne ensuite dans la restauration d’instruments anciens à l’atelier Goldfuss de Regensburg.

De retour d’Allemagne en 2013, il réalise son rêve en ouvrant son propre atelier, consacré à la création d’instruments modernes et baroques. Natif de Carcassonne, il choisit le calme de la nature et s’installe d’abord dans les Pyrénées, pour allier sa passion de la montagne à celle de la lutherie. Il enrichit alors son travail auprès des luthiers Patrick Robin et Robert Brewer Young.

En septembre 2018, il ouvre son atelier de fabrication au 20, rue de l’Espérance à Paris. Il fonde son travail sur l’étude des instruments des grands maitres italiens et développe ses propres modèles. Le temps qu’il consacre à la fabrication comprend aussi la réplique d’instruments anciens d’après des originaux d’Antonio Stradivari, Nicolo Amati, Matteo Goffriler, Gasparo da Salo, Bernardo Calcagni… Les bois sont choisis avec le plus grand soin, les vernis cuits par le luthier, et chaque étape du travail est réalisée à la main dans la tradition italienne classique, en recherche permanente entre finesse, esthétique et spontanéité.

Ses instruments sont déjà joués à travers le monde entier : orchestre de Paris, orchestre philharmonique de Radio France, orchestre du Capitole, opéra d’Helsinky, orchestre de la RAI de Turin, Milan, Manille, Santiago du Chili…

Sylvain Tournaire est lauréat de la Fondation Banque Populaire pour les métiers d’arts en 2014, 2015 et 2017, et membre de la”Fondazione Antonio Stradivari”. Il est nommé en 2019 luthier de l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale.

À propos de son violoncelle confié par son propriétaire à la gestion de Talents & Violon’celles en 2020, Sylvain Tournaire souligne : « La naissance de ce violoncelle a été une merveilleuse expérience de créativité et de partage grâce à la bienveillance et à l’enthousiasme de son commanditaire Jean-Marc Granet Bouffartigue. Quoi de mieux pour un tel instrument que d’accompagner un jeune musicien en plein développement ! »

Instrument T&V

  • Violoncelle “Gramon” fabriqué en 2020.
  • Prêté depuis octobre 2020 par Jean Marc Granet Bouffartigue.
  • Bénéficiaire : Rafael ARREGHINI