Théo Mazurie

Études en cours : Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) au CRR de Saint-Maur-des-Fossés

Professeur : Matthieu Lejeune

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle d’Albert Caressa, depuis octobre 2019

Mécène : Marie Deketelaere-Hanna

Après s’être initié pendant quatre ans au piano puis au violoncelle, Théo débute son apprentissage du violoncelle baroque à douze ans avec Paul Rousseau, au conservatoire de Bordeaux. Il entre cycle spécialisé en 2016-2017.

La même année, désireux d’élargir son domaine de compétence, Théo entre dans la classe de violoncelle moderne de Benjamin Carat, toujours au conservatoire de Bordeaux. Il poursuit en cycle spécialisé l’année suivante en obtenant une mention Très bien. Son DEM de violoncelle baroque en poche, avec mention Très bien, il commence le CPES au CRR de Saint-Maur-les Fossés à la rentrée 2019, dans la classe de Matthieu Lejeune.

Théo a joué dans le cadre de l’orchestre baroque de son conservatoire, a pratiqué la musique de chambre et le continuo. Il a participé en 2017, sur violoncelle moderne, à l’Académie internationale de musique de Biarritz et au Séminaire international de violoncelle, de flûte et de guitare en Ariège ; puis aux stages d’été 2019 de Raphaël Pidoux et Matthieu Lejeune. Entre 2017 et 2019, il a été l’élève des master class de Nima Ben David, Christophe Coin, Marion Middenway, Raphaël Pidoux, Jérémy Genet, Philippe Foulon et Emmanuelle Bertrand.

Ses trois compositeurs préférés
Bach, Prokofiev, Chostakovitch

Son projet musical
Mener de front une carrière de violoncelliste baroque et moderne.

Un souvenir musical marquant
Un concert où Christophe Coin jouait les suites de Bach, inoubliable…

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
«Grâce à ce violoncelle je peux enrichir mon jeu d’une palette sonore beaucoup plus variée. Et il est très facile à jouer ! Travailler mon instrument n’a jamais été aussi plaisant qu’aujourd’hui.  »