Thibaut Reznicek

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Vincenzo Sannino, depuis juin 2020

Mécène : Simon Prunet-Foch

Formation
Issu d’une famille de musiciens, Thibaut étudie le violoncelle… en famille et poursuit son apprentissage au CRR de Boulogne-Billancourt. Il intègre ensuite le CNSMDP dans la classe de Marc Coppey, Pauline Bartissol et Eric-Maria Couturier, et travaille le répertoire ancien dans la classe de Christophe Coin et de Bruno Cocset. ll a ensuite suivi une formation d’Artist Diploma avec le violoncelliste Giovanni Gnocchi au Mozarteum Salzburg et s’est perfectionné avec Christian-Pierre La Marca, en tant que Jeune Talent de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky. Il a également été élève de Gary Hoffman, Alain Meunier, Ophélie Gaillard, Gérard Poulet et Raphaël Merlin au Conservatoire Américain de Fontainebleau, où il a obtenu le prix de la meilleure interprétation contemporaine en quatuor à cordes.

Distinctions et prix les plus récents
Thibaut est lauréat de la fondation Royaumont, du Mécénat Musical Société Générale, et a remporté le Grand Prix de l’Académie Ravel.

Activité
Thibaut enseigne le violoncelle aux Jeunes Apprentis de l’Académie Jaroussky tout en se produisant en soliste et formations variées (trio, quatuor, duos de violoncelles…), en France comme à l’étranger. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et festivals (Diderot, La Chapelle Harmonique, Le Concert de la Loge, Appassionato, festivals du Forez, Ambronay, Arbois, Allegro Vivo, Ravel, Musique à la Ferme Les 1001 Notes…).

Très intéressé par l’histoire de son instrument, il mène des recherches actives afin de réhabiliter le répertoire oublié du violoncelle. Il a ainsi redécouvert et enregistré une sonate de Boccherini, ainsi que diverses pièces du baroque tardif et du romantisme. Il a formé un duo Pianoforte-Violoncelle avec le pianiste autrichien Martin Nöbauer. Ensemble ils ont suivi les conseils d’Edoardo Torbianelli, Fernando Caida Greco, et Wolfgang Brunner, en France comme en Autriche. Thibaut a fondé en 2016 avec l’organiste Quentin Guérillot, titulaire de la basilique de Saint-Denis, l’ensemble CTESIBIOS, dont la principale vocation est de réhabiliter le répertoire pour violoncelle et orgue.

Thibaut a enregistré en 2020 son premier album solo pour le label 1001 Notes, un autre CD en baroque pour le label Da Vinci (avec l’ensemble Il Groviglio, en Italie), et un CD indépendant à deux violoncelles intitulé “Facéties”.

Voici son site internet : http://www.thibautreznicek.com.

Ses trois compositeurs préférés
Schubert, Bach et Schumann

Un souvenir musical marquant
Jouer aux Victoires de la Musique 2019 pendant 3 minutes environ, donc se produire en solo devant plusieurs millions de téléspectateurs : une expérience totalement nouvelle !

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle me donne confiance dans mon travail sur la musique baroque, mais aussi pour l’interprétation des œuvres romantiques. Il complète avec une grande justesse mon instrument “moderne”, et me permet de passer sans aucune difficulté de l’un à l’autre, pour des projets variés. ll représente une nouvelle porte ouverte dans l’exploration des différents styles historiques. »