Thomas Bertrand

Thomas Bertrand a commencé son apprentissage à l’école de lutherie de Crémone (Italie) en 1982. Diplômé en 1986, il a poursuivi son compagnonnage en Allemagne où il a été initié à la restauration des chefs-d’oeuvre du passé.

En 1991, il installe son atelier à Bruxelles et se consacre depuis à la facture de violons, altos et violoncelles ainsi qu’aux réglages de sonorités et à la maintenance.

Il trouve son inspiration dans les chefs-d’oeuvre des maîtres crémonais et vénitiens de la période classique. L’analyse de leurs principes de fonctionnement et la ré-appropriation des méthodes de conception et de tracé utilisées à cette époque, lui permettent d’explorer de nouvelles possibilités d’évolution et d’adaptation des instruments aux exigences de la vie musicale contemporaine.

Thomas Bertrand a remporté de nombreux prix dans les plus importants concours internationaux de lutherie, notamment une médaille d’or au concours de la VSA à Baltimore en 2006 et deux médailles d’argent à Crémone en 1991 et au concours de la VSA à Carlisle en 1992. Il a récemment reçu trois « Coups de Coeur » lors de Viola’s 2012 à Paris, deux autres lors de Violoncellesen-Seine 2014, un « Coup de Cœur » et un prix spécial à Violoncellesen-Seine 2016.

Membre de plusieurs associations de luthiers (ALADFI en France, VSA aux États-Unis, Klanggestalten en Allemagne), il participe régulièrement à des ateliers, séminaires, expositions, en Europe et aux États-Unis. Ainsi au fait des dernières recherches scientifiques, techniques et historiques, il renouvelle sans cesse son inspiration.

Instrument T&V

  • Violoncelle inspiré d’un instrument de Matteo Goffriller fait à Venise vers 1720.
    Le fond, les éclisses et la tête seront en érable des Balkans, la table d’harmonie en épicéa des Dolomites, la touche en ébène d’Inde et les chevilles et accessoires en buis. Fabriqué en 2019 pour le Quatuor Shushan.
  • Prêté depuis septembre 2019 par Shushanik Karapetyan et Joël Rousseau.
  • Elève : Pauline Fritz.