Virginie Pezot-Berton

Virginie Pezet-Berton découvre le violon dans l’enfance, en écoutant un enregistrement des Quatre saisons de Vivaldi. Elle reste sidérée par le son de l’instrument. Cette émotion ne la quitte plus et la pousse à explorer l’univers du violon. Sa passion pour le « SON » se nourrit alors de l’écoute des grands musiciens, notamment du XXe siècle. C’est pour comprendre et recréer celui-ci qu’elle décide d’étudier la lutherie.

Diplômée des écoles de Mirecourt (France) en 1996 et de Newark (Angleterre) en 1998, Virginie Pezet-Berton travaille au sein d’ateliers renommés à Lausanne (John Trealnes) et à Genève (Kaspar Maurer), où elle se consacre à l’apprentissage des techniques de restauration, de montage et au réglage de sonorité.

Elle rejoint l’atelier “les luthiers du Quatuor” à Bourg-la-Reine (Île-de-France) en 2003 et devient l’assistante de Philippe Miteran. Cette précieuse expérience lui permet d’étudier les instruments italiens et français du XVIIe et XVIIIe siècles et lui offre la possibilité de s’approprier le travail des grands maîtres de cette époque pour les interpréter afin de créer des instruments de caractère ayant une sonorité et un style très personnel. Elle associe alors, durant 12 ans, son travail de restauratrice d’instruments à sa passion pour la création et la fabrication.

Virginie Pezet-Berton installe son atelier à Ivry-sur-Seine en 2016. Attachée à l’idée que les échanges motivent et font progresser, elle est membre de l’ALADFI (Association des luthiers et archetiers pour le développement de la facture instrumentale) et participe régulièrement à des stages de formation spécialisés.

En avril 2016, elle est finaliste du concours international de lutheries Viola’s et son alto remporte les coups de cœur de Nicolas Gilles (Montpellier) et de Jean-Louis Prochasson (Tours).

Instruments T&V

  • Un violoncelle inversé fabriqué en juin 2019 à 10 mains.
  • Prêté depuis juillet 2019 par Talents et Violon’celles
  • Élève : Soni Siecinski
  • Violon fabriqué en 2019.
  • Elève :