Lucie Gockel

Formation
Née dans une famille où la musique et le théâtre occupaient une place importante, Lucie Göckel étudia ces deux disciplines artistiques. Elle suivit ainsi une formation théâtrale au conservatoire de Marseille en parallèle de ses études de violoncelle au conservatoire de Marseille et de Lyon, dans les classes d’Odile Gabrielli et d’Augustin Lefebvre.

Ces années furent très riches, car elle étudia également le violoncelle baroque, la danse contemporaine tout en enseignant dans trois écoles différentes. Elle fit ensuite un Master de pédagogie en violoncelle à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse dans la classe de Patrick Demenga.

Activité
Aujourd’hui, Lucie Göckel enseigne le violoncelle au conservatoire d’Echallens, tout en suivant un Master de jazz en performance à l’HEMU. Il est pour elle essentiel de valoriser le violoncelle, qui est très peu utilisé dans le répertoire jazz. Elle tient à lier enseignement et étude, car cela lui permet de prendre du recul, de développer sa créativité, et d’enrichir ses compétences de pédagogue et d’artiste.

Elle a également la chance de pouvoir bénéficier du prêt d’un violoncelle crée par Jeremy Chaud, grâce à l’association Talents & Violon’celles. Sa vie musicale est rythmée par les différents projets qui l’animent. Elle intègre en 2018, l’ensemble des Lausanne Soloists dirigé par Renaud Capuçon, participe à plusieurs émissions à la R.T.S , joue régulièrement avec l’opéra de Lausanne, crée l’ensemble les Baroquantes ainsi que le Luni duo. Compositrice, elle crée de nouveaux univers mêlant ses différentes influences musicales.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Schuman, Chostakovitch
  • Son projet musical
    Continuer à faire de la musique à un niveau professionnel, découvrir de la belle musique et faire de belles rencontres artistiques !
  • Un souvenir musical marquant
    Le jour où elle a joué pour la première fois avec orchestre, en interprétant le concerto de Saint-Saëns, à la fin de ses études au conservatoire de Marseille.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Je suis la première musicienne à jouer ce violoncelle, c’est un honneur et une vraie responsabilité ! Un vrai échange instrumentiste/instrument s’est installé entre nous ! Le son du violoncelle a déjà beaucoup évolué grâce à mon travail, et sa grande réceptivité me permet d’aller toujours plus loin dans la recherche des nuances, timbres et sonorités. »