L’été de nos jeunes talents / Saison 2020 sous tension !
23 Septembre 2020
Un été chamboulé, mais un été musical « malgré tout » ! L’infernal virus n’a pas fait taire les instruments prêtés par Talents & Violon’celles. Il aurait même décuplé l’envie de jouer chez nos jeunes talents et leur besoin de vivre intensément chaque instant musical, chaque rencontre… Des concerts ont eu lieu, apportant le plaisir de retrouver le public. Les stages, qui se sont déroulés pour la plupart dans un environnement bucolique, ont permis de belles découvertes. Celles et ceux qui n’ont pu faire ni les uns ni les autres ont découvert un nouveau rapport à leur instrument et à la musique et ont inventé des formules inédites. Et les concours d’entrée dans les écoles supérieures ont apporté leur lot de bonnes nouvelles.
Panorama de l’été à travers 17 témoignages
Anny Chen avec le violon prêté par Mme Harris-Fustier
« J’ai eu le plaisir de jouer avec ma pianiste Hyunji Kim dans le cadre du festival d’été du Château de la Petite Malmaison, à Rueil-Malmaison, à l’invitation de son propriétaire. Je l’avais rencontré lors d’une soirée organisée par Talents & Violon’celles… J’ai été aussi invitée au Festival « Musique dans le Gers », où j’ai joué de la musique de chambre. »
Anny a été admise sur audition en février dernier par l’association Jeunes Talents.
Elsa Le Moigne avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Hauts de France
« J’ai été heureuse de pouvoir rentrer de La Haye, où j’étudie, pour retrouver mes proches ! J’ai participé dans la région de Bordeaux à un stage de travail corporel, portant sur la respiration, le mouvement, et aussi la voix. Avec mon violoncelle bien sûr ! C’était très agréable (et nécessaire) de travailler l’instrument qui joue mon instrument, c’est-à-dire mon corps ! Cela m’a ouvert de nouvelles possibilités musicales, d’expression et de bien-être, et j’en reviens ravie et avec plein de nouvelles pistes à explorer. »
Hugo Pietri avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur
« Avec Skype, j’ai peu prendre des cours avec mon professeur, Henri Demarquette, et voir mes camardes de musique de chambre. J’ai pratiqué mon instrument tout en ayant un emploi saisonnier. Et j’ai préparé une audition/concours pour intégrer la fondation Sylvaine Pillet : les résultats viennent de tomber, cette fondation m’accorde une bourse pour cette année. »
Imane Mahroug avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Hauts de France
« Après tant de mois de pause, je suis très heureuse d’avoir participé du 16 août au 3 septembre à l’Orchestre français des jeunes. J’ai eu la chance de pouvoir jouer devant un public, même si c’était dans des conditions un peu particulières : nous étions divisés en deux orchestres, donc chaque orchestre en effectif réduit (5 au lieu de 10 cello), avec 2 mètres de distance entre chaque musicien. Mais malgré cela, c’était très émouvant ! Nous avons interprété la 3e symphonie de Brahms sous la direction de Fabien Gabel, et nous avons également pu accompagner Bruno Philippe dans le concerto de Schumann. »
A regarder ici.
Jeanne Burdin avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire
« J’ai commencé l’été par un concours début juillet, qui m’a donné accès à la classe de Matthieu Lejeune au conservatoire de Saint-Maur-des Fossés, pour préparer le CPES. Ça n’a pas été facile de jouer en présentiel après le confinement… Ensuite, j’ai fait un stage à Tignes du 31 juillet au 11 août, dans un super cadre et avec Mathieu Lejeune. Ce qui a confirmé mon envie de rentrer dans sa classe, je pense qu’il va m’apporter beaucoup. J’ai vraiment hâte de pouvoir enfin recommencer la musique de chambre ! »
Lila Jeunet avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche
« Les deux stages auxquels j’ai participé cet été m’ont permis de trouver mes repères sur l’instrument que la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche me prête par l’intermédiaire de Talents & Violon’celles depuis juin, et de prendre beaucoup de plaisir à le jouer !
Du 27 juillet au 8 août, j’étais à La Canourgue en Lozère avec Xavier Richard (CRR de Tours) : musique de chambre, cours individuel, ensemble de violoncelle, travail individuel, des super rencontres, un stage intense et très enrichissant. J’ai enchaîné ensuite jusqu’au 16 août avec un second stage aux Cernois, dans le Jura, avec Benoit Morel (CRR de Lyon), où j’ai effectué un travail très intéressant sur Haydn, le 1er mouvement du concerto en do. »
Lucie Gockel avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne CEPAC
« Le mardi 30 juin, j’ai obtenu mon diplôme de pédagogie en jouant Barrière, Beethoven, Vasks et Saint-Saëns pour mon récital de Master. Une semaine plus tard, j’ai été engagée comme professeure de violoncelle à temps partiel au conservatoire des régions/Gros-de-Vaud, une superbe opportunité de développer ma pédagogie tout en me laissant du temps pour mon travail personnel et les concerts !
Malgré beaucoup d’annulation, j’ai donné quelques concerts avec le Luni Duo que j’ai formé avec le vibraphoniste Lenni Torgue. Nous avons remporté le premier prix ainsi que le prix du public au concours de Lavaux Classic, qui nous programmera la saison prochaine.
J’ai réussi en avril le concours d’entrée en master composition et performance en violoncelle jazz, deux années qui s’annoncent assez intenses ! C’est un beau challenge car le violoncelle est un instrument encore très peu utilisé en jazz et quasiment absent de son répertoire. La technique doit s’adapter au style, et c’est une recherche qui me semble passionnante. »
Marceau Maréchal avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Normandie
« J’ai participé au Stage Amusel en Lozère, où j’ai travaillé notamment le premier mouvement du concerto d’Édouard Lalo et le premier mouvement du trio n°1 en ré mineur de Félix Mendelssohn, avec Martin Jaspar au piano et Maximilien Colombo au violon. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir donner mon premier concert dans le cadre de la magnifique citadelle de l’île de Bréhat, le 7 août. Au programme, le « solo from Nô » d’Olivier Greif, la 2e suite de Jean-Sébastien Bach, le premier et le troisième mouvement de la suite de Gaspar Cassado. »
Marie Ythier avec le violoncelle prêté par la famille Rosoor
« Quatre mois et demi que nous n’étions pas remontés sur scène, cela a donné un concert d’une grande intensité ! C’était le 17 juillet au grand théâtre de Luxeuil-les-Bains, en trio pour contre-ténor, piano et violoncelle. Beaucoup de joie et d’envie de jouer, une acuité particulière aussi, et un lien avec le public d’autant plus fort que cela nous manquait à tous de retrouver l’expérience du concert.
Les 21 et 22 août, j’étais en concert en plein air et en plein vent sur le parvis de la BNF à Paris : pièce solo pour violoncelle de Penderecki et quatuors à cordes de Chostakovitch, Riley, avec les solistes de l’orchestre de chambre de Paris et les danseurs de la compagnie Pernette. À nouveau une grande envie et non moins grande nécessité de jouer et un lien très fort avec le public.
Les choses ont l’air de reprendre maintenant, malgré de possibles annulations et des récitals qui ne sont toujours pas reprogrammés… »
Marion Frère avec le violoncelle prêté par M. Enel
« Malgré plusieurs concerts annulés (dont un à Chypre), j’ai pu me produire avec mon quatuor, le Quatuor Rosalie, avec lequel je commence un second master au CNSMDP dans la classe de Francois Salque. Le quatuor Debussy nous a invités au festival « Cordes en ballade », en Ardèche méridionale, et nous avons pu donner plusieurs concerts un peu revisités pour cause de covid, tous étaient en plein air !
Nous sommes aussi allés jouer devant des Ehpad et des cités.
Nous avons participé en août à une session de l’association ProQuartet en Belgique, avec Gilles Millet du Quatuor Danel. Et tout récemment, nous étions à la Philharmonie de Paris avec le Quatuor Debussy. »
Matthieu Chamblas avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Loire Centre
« Cet été, j’ai fait un « stage autogéré » d’une semaine avec quatre amis du conservatoire, et une cinquième musicienne, harpiste, qui nous a rejoints le dernier jour. Nous avons répété et enregistré ensemble un album réunissant quelques-unes de nos compositions ainsi que des arrangements d’œuvres connues (telles que West Side Story, Star wars….), nous souhaitons le sortir cet hiver.
Quant à mon programme de travail personnel, il était composé du 3e mouvement de la symphonie concertante de Prokofiev, du 1er mouvement du concerto pour violoncelle de Popper, du 1er caprice de Servais et de l’Allemande de la 6e suite de Bach. »
Maïa Bouchy avec le violoncelle prêté par la famille Beutin
« Fin juillet, j’ai participé pour la seconde année consécutive à un stage de musique de chambre organisé par Jan Dobrzelewski à Issirac, près de Bollène, toujours très enrichissant. J’ai pu notamment jouer une partie du quatuor avec piano de Beethoven, des quatuors à cordes de Hindemith, et du Mancinelli. Le reste de l’été s’est essentiellement passé chez moi, pour travailler un programme qui comprend les deux premiers mouvements du concerto en do de Haydn, le premier et le troisième mouvement du concerto de Lalo, la première suite de Bach, une sonate de Georges Crumb et des études. »
Pauline Fritz avec un archet prêté par Mme Karapetyan
« Je n’ai participé à aucun stage/festival, mais cela ne m’a pas empêché de profiter de mon été en Normandie ! J’ai travaillé mon programme de violoncelle et j’ai joué en duo avec ma sœur violoniste. Au final, c’était la première fois que je passais un été sans l’aide de professeurs, et ça a été une expérience très enrichissante et intéressante car j’ai pu voir jusqu’où je pouvais aller seule. Je pense que cela a développé mon autonomie. »
Pauline Letombe avec le violoncelle prêté par M. Senillon
« Je me suis perfectionnée avec Raphaël Pidoux au cours d’un stage dans l’Yonne, très heureuse d’être avec tout un groupe de jeunes violoncellistes ayant les mêmes aspirations musicales et la même motivation que moi. J’ai travaillé le premier mouvement du concerto n° 1 de Davidoff, le 1er mouvement du concerto n° 1 de Haydn et le Prélude de la 3e suite de Jean-Sébastien Bach. Nous avons monté à la fin un petit concert et interprété en quatuor une œuvre composée par l’un des stagiaires. »
Thibaut Reznicek avec le violoncelle prêté par la famille Prunet-Foch
« Été plutôt rempli, puisque j’ai eu la chance d’enregistrer mon premier album solo pour le label 1001 Notes, un autre CD en baroque pour le label Da Vinci (ensemble Il Groviglio, en Italie), et un CD indépendant à deux violoncelles intitulé « Facéties ».
Pour ce qui est des concerts, j’ai pu en donner trois au festival 1001 Notes, notamment en récital avec le pianiste Ingmar Lazar : une expérience magnifique, car c’était ma première fois dans la sonate de Franck, et cela fut un très beau moment d’émotion. Et aussi deux concerts privés à côté de La Rochelle et quelques concerts en Normandie.
J’ai aussi travaillé un nouveau programme d’œuvres et j’ai continué à développer mon programme de récital pour violoncelle seul. Il comporte des œuvres originales de compositeurs totalement inconnus, mais néanmoins très intéressants, tels Aubert, Sollima, Battanchon, etc. Avec le violoncelle Sannino que me prête l’association T&V, outre des productions « baroques », j’ai à cœur de développer la recherche sur l’interprétation romantique et « post-romantique » du violoncelle. Ainsi, jouer Hindemith, Dvorak, Schumann…sur boyaux. »
Tom Almerge-Zerillo avec le violoncelle prêté par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon
“J’étais aux Jeudis musicaux de Royan le 13 août avec mon quatuor à cordes, le Quatuor Confluence, c’est le seul concert qui n’a pas été annulé ! Nous avons joué dans la magnifique église de Talmont-sur-Gironde les quatuors de Viktor Ullmann (n° 3) et de Schumann (n° 3 également). Nous étions très heureux, bien évidemment, de retrouver le public après cette longue période d’absence. Maintenant place à la rentrée à Paris et à la poursuite de notre travail à la fondation Singer-Polignac ! »
Valentin Jouanny avec le violoncelle prêté par M. Euverte
« Pas de stages ni de concerts pour moi cet été, mais… un déménagement ! Car j’ai été admis au CNSM de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. J’étais aussi admis au Conservatorium d’Amsterdam, à Freiburg et à l’Hemu de Lausanne. Cela n’a été possible que grâce au violoncelle Vuillaume de Talents & Violon’celles prêté par David Euverte, qui a permis à ma technique et à ma musicalité de s’épanouir. »