Matthieu et ses amis : à fond les musiques !

22 février 2021

Trois garçons et deux filles se rencontrent au CRR de Tours et apprennent à s’apprécier en classes d’orchestre et de musique de chambre. Bouclés chez eux pendant le premier confinement, les voilà qui décident de composer une chanson pour l’anniversaire d’une des filles, en enregistrant individuellement et en mixant les différentes pistes. Une fois déconfinés, ils n’ont qu’une envie, continuer.

Le quintette se forme sous le nom de CRREC, avec Fanny Bouton, 1erviolon ; Gaspar Minguito, 2eviolon ; Léo Laloge, 3eviolon ; Matthieu Chamblas, 1ervioloncelle ; Philaé Foucher de la Fuente, 2evioloncelle. Objectif : profiter de l’été pour s’enfermer pendant une semaine, composer, arranger, répéter et enregistrer ! La sœur de Philaé, Séphora Foucher de la Fuente, les rejoint avec sa harpe. Leur premier arrangement est consacré aux principaux thèmes de Star Wars de John Williams https://www.youtube.com/watch?v=uLK20iz4Pak. Ils poursuivent avec l’ouverture de West Side Story de Leonard Bernstein https://www.youtube.com/watch?v=vPvXj5oiYs0. Et composent de nouvelles chansons, avec Fanny à la voix, tout le groupe aux chœurs, avec accompagnement de clavier et de guitare, dont ils jouent à peu près tous.

Bien sûr, ils créent leur chaîne YouTube et offrent ce premier opus à leurs professeurs qui se montrent enthousiastes (avec quelques critiques, ils sont dans leur rôle !). La directrice du conservatoire se réjouit de cette initiative originale et joyeuse qui rompt avec l’ambiance du moment. Et décide de la relayer lors de la Nuit des conservatoires le 29 janvier 2021, où ils obtiennent plus de 1 000 vues.

Les voilà galvanisés et bien décidés à continuer. Gaspar et Matthieu composent chacun leur quintette, Léo s’est lancé dans un arrangement pour de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, des chansons sont en train de mijoter… Tout cela en prévision d’une grande session d’enregistrement cet été. CRREC, la saison 2 est à venir !

Pour les suivre, abonnez-vous à leur chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCEewZ7BpZsnqk_4Zh4fCUEQ/videos

Matthieu Chamblas joue un violoncelle moderne de Jean-Louis Prochasson, mécéné par la Caisse d’Epargne Loire Centre.