L’été de nos jeunes talents / Saison 2021
08 octobre 2021
L’été, pour nos jeunes talents, c’est la période des académies et master class, des découvertes musicales et expériences nouvelles, des rencontres (avec leurs futurs enseignants notamment). C’est aussi un moment privilégié pour se produire, car les opportunités de concert sont plus nombreuses… En cet été 2021, ils ont tout particulièrement savouré ! Comme le dit Pauline, c’était « un fragment de normalité durant cette période Covid, de musicalité, de rencontres bienveillantes et d’air frais » ! Voici un aperçu de ces mois vécus en liberté.
Les stages et master class : une parenthèse pédagogique essentielle, et de nouveaux horizons !
Guillem Vega était en juillet à l’Abbaye de Fontfroide pour une master class de Lluís Claret, puis aux Rencontres Musicales de Noyers pour une master class de Gary Hoffman, avec qui il avait déjà travaillé plusieurs années auparavant. Hugo Pietri est resté fidèle au sud : il a suivi la classe d’Anne Gastinel aux master class des académies internationales d’été de Nice et fait de la musique de chambre, tout en profitant de concert tous les soirs, le bonheur !
Pauline Fritz a choisi les Hautes-Alpes, et plus précisément la 16e Académie « Violoncelles en folie », entre Briançon et Villard St-Pancrace. Elle a travaillé avec Karel Steylaerts et a interprété le troisième mouvement de la sonate pour violoncelle seul de George Crumb et la gigue de la troisième suite de Bach, en ouverture du grand concert de clôture du stage. Lynda Talla a mis deux stages au programme de son été : fin juillet avec Raphaël Pidoux, fin août avec Véronique Marin, et a prolongé en Italie en septembre par une master class avec Tristan Cornut.
Destination la Lozère pour Matthieu Chamblas, en stage avec Xavier Richard à La Canourgue, et la Roumanie pour Vlad Campean, qui a participé au cours d’excellence Icon Arts de Biertan avec le violoncelliste Blaise Déjardin.
Valentin Delafontaine était en stage avec Marie-Thérèse Grisenti et a participé aux master class de Stephan Forck (de l’Académie Hans Eisler de Berlin) dans le cadre de l’Académie internationale du Grand Nancy, et de Marie Hallynck (du Conservatoire Royal de Bruxelles) dans le cadre de MusicAlp à Tignes. Quant à Matthieu Perraud, il a joué collectif, en travaillant avec son trio avec piano sous la direction du quatuor Voce à Vendôme.
Les concerts : des moments intenses, à la rencontre du public.
Marwane Champ était en résidence en août avec la pianiste Maud Le Bourdonnec, avec qui elle a constitué le duo Heredis : deux jours et demi pour monter un nouveau programme, avec un concert à la clé. Elle a poursuivi au festival « Sanary en Musique », où elle a retrouvé le Collectif Fractales, dont elle fait partie depuis 2018 : quatre concerts différents et des animations dans les rues l’après-midi pour inviter le public à se rendre aux concerts, c’était aussi intense qu’enthousiasmant. Elle a poursuivi dans la même configuration au festival « Quinte et Sens » d’Amboise.
Imane Mahroug a monté, avec sept autres jeunes musiciens amis, l’orchestre de chambre de l’Île de Groix, qui s’est produit du 24 au 31 juillet dans deux programmes différents, mêlant du grand répertoire (1ere symphonie de Beethoven, 4e de Mendelssohn) avec des œuvres d’inspiration bretonne, dirigés par Julien Chauvin et Ariane Matiakh, avec Marthe Vassalo au chant. Marwane Champ participait à l’aventure, « impressionnée par l’organisation très sérieuse et prometteuse de l’association pour une première édition, dans un cadre juste idyllique ! »
Elie Hackel a donné plusieurs concerts dans des châteaux du sud de la France avec le quintette Estello, la formation avec clarinette qu’il a montée avec ses amis du CNSMDP. Paul Zientara s’est produit en juillet au Potager du Roi à Versailles, dans le cadre de l’Idéal Festival, et à Paris au festival européen Jeunes Talents (hôtel de Soubise). Théophile Dugué donnait la réplique avec son violoncelle au comédien Stéphane Baroux dans le cadre de la journée « Partir en livre », organisée par les bibliothèques d’Agon-Coutainville, dans la Manche. Bach, Bloch, Britten et Finzi répondait à Baudelaire, Rilke, Whitman et Saint-Exupéry. Maïa Bouchy s’est produite en formation piano, hautbois et violoncelle dans le cadre du festival « Le vent sur l’arbre », dans le sud du Morvan.
Sans oublier la musique en famille ou entre amis, et les enregistrements !
Pauline Fritz a retrouvé sa sœur pendant ses vacances normandes, pour faire des duos entre deux baignades et la préparation des concours. De même, Charlotte Forget a beaucoup joué en trio et en duo avec son frère et sa sœur. Matthieu Chamblas, lui, a travaillé en résidence avec les quatre amis qui constituent avec lui le groupe de musique CRREC, pour enregistrer un disque qui sortira en décembre. Sélectionnés pour participer en juillet à l’orchestre des Jeunes du Centre dirigé par Simon Proust, les cinq compères et consœurs ont plongé avec bonheur dans Saint-Saens, Chausson, Smetana et Beethoven, retrouvant des amis et multipliant les rencontres enrichissantes. Marwane Champ, n’hésitant pas devant les kilomètres, s’est rendue à Stockholm pour participer à un enregistrement destiné à des films et des jeux vidéos pour le studio d’animation japonais Ghibli.
La rentrée est déjà un souvenir… Nos jeunes talents poursuivent sur leur lancée ou commencent de nouveaux cursus (la plupart reçus brillamment), découvrent de nouveaux conservatoires et professeurs. Une belle année musicale a commencé.
©Thomas Von Buxhoeveden
©Jérémy Torres