Irène Magloire
- Études en cours : 2e année de licence au CNSMDP
- Professeurs : Edgar Moreau et Cyrille Lacrouts
- Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de René Quenoil, depuis juin 2022
- Mécène : Bernard Horreaux
Irène débute le violoncelle avec Bernard Amrani dans une école de musique à Marseille. À partir du CM1, elle poursuit sa scolarité dans les classes à horaires aménagés du CRR de Lyon avec Benoît Morel, Frédéric Dutheil puis Augustin Lefebvre. Elle obtient son DEM avec mention très bien à l’unanimité en 2022.
Elle étudie également le violoncelle baroque avec Annabelle Luis depuis 2020, toujours au CRR de Lyon. Elle a de plus bénéficié des conseils d’Emmanuelle Bertrand, de Raphaël Pidoux et de Philippe Bary lors de masterclass.
Irène apprécie la musique de chambre et la pratique d’orchestre. Elle a notamment participé à l’Orchestre des Jeunes de Lyon (ODJ) en 2018 et 2019, à l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en 2022, et elle rejoint l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO) en 2023.
- Ses trois compositeurs préférés
Haydn, Chostakovitch, Tchaïkovski - Son projet musical
S’orienter vers une carrière de musicienne et préparer les concours pour intégrer un établissement de l’enseignement supérieur. - Un souvenir musical marquant
La première fois qu’elle a écouté, en enregistrement, les suites pour violoncelle seul de Bach. - Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle m’ouvre de nouvelles possibilités en termes de sonorités et de timbre. Il m’aide donc à affiner mon jeu et à développer mon son. »