Elise Comte
- Études en cours : Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) au CNSMDP obtenu en 2024
- Professeur : Raphaël Pidoux
- Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Francis Kuttner, depuis septembre 2023
- Mécène : Shushanik Karapetyan et Joël Rousseau
Élise Comte grandit dans une famille de musiciens amateurs et découvre le son chaleureux du violoncelle avec sa mère, qui en joue elle-même depuis sa propre enfance. Elle débute sa formation de violoncelliste au CRR de Toulouse avec Alice Mathé, professeure assistante de la classe d’Antoine Foucher, et obtient son DEM de violoncelle avec mention Très Bien en juin 2019.
Elle poursuit en CPES au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry pour deux ans et prépare le concours d’entrée au CNSMDP, où elle est admise en septembre 2021, dans la classe de Michel Strauss, puis dans celle de Raphaël Pidoux un an plus tard.
Avec Marie-France Giret au CRR de Paris, Élise développe sa passion pour la musique de chambre, notamment en trio avec piano et en quatuor à cordes. Au CNSMDP, elle fonde le Quatuor Zied et le Trio Kundera avec qui elle se produit régulièrement en concert. Elle bénéficie des conseils de François Salque, Louis Rodde, Jean Sulem, et du Quatuor Danel avec qui elle étudie à la NSKA au sein du Quatuor Zied. Elle fait également partie du Duo EØS violoncelle-accordéon depuis 2023.
- Ses trois compositeurs préférés
Ravel, Bach, Schumann - Son projet musical
Jouer en quatuor à cordes et en orchestre. - Un souvenir musical marquant
Un échange francotunisien dans le cadre du CNSMDP, portant sur la musique orientale improvisée, sous la direction artistique de Zied Zouari. - Ce que ce violoncelle a changé pour elle
« Cet instrument m’aide à pousser beaucoup plus loin la recherche de sonorités différentes et de projection, qui sont des paramètres indispensables dans le jeu de chambriste et de soliste. »