Raphaël Pidoux prépare le Jeune Orchestre de l’Abbaye pour son premier enregistrement
20 septembre 2018
Décidément, Raphaël Pidoux, Vice-président fondateur et directeur artistique de Talents & Violoncelles, ne cesse de s’investir dans la formation de nouveaux talents. Transmettre, encore et toujours, et aider les jeunes musiciens en fin d’études ou fraîchement diplômés à progresser encore pour mieux démarrer leur carrière.
Il était dernièrement à Saintes, auprès du Jeune Orchestre de l’Abbaye, pour lui faire travailler un programme Haydn, comprenant les deux premiers concertos pour violoncelle et la symphonie n° 22, dite « Le Philosophe ». Lorsqu’il est soliste, Raphaël donne des indications depuis le violoncelle, comme il était d’usage à l’époque, mais ne dirige pas au sens où on l’entend aujourd’hui. Pour lui, l’important, c’est de « ressentir et fabriquer le son ensemble ». Les jeunes sont manifestement conquis pas cette approche. À l’issue des répétitions, ils se sont produits en concert et viennent d’enregistrer avec Raphaël au Théâtre Auditorium de Poitiers : une première dans l’histoire de cette formation, et une nouvelle expérience à leur actif.
Le JOA a été créé en 1996, à l’initiative de l’Orchestre des Champs Élysées et de Philippe Herrewege, sous la direction pédagogique de Catherine Puig. L’orchestre s’est ensuite épanoui avec l’apport de musiciens de renom, dans le cadre unique de l’Abbaye aux Dames, cité musicale de Saintes. Ses objectifs : former des jeunes musiciens en fin d’études ou en début de carrière à l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque, et les aider à entrer dans la vie professionnelle.
Voir ici le reportage d’Eric Vallet, Sébastien Hondelatte et Maud Coudrin pour France 3 Nouvelle-Aquitaine.