Hugo Pietri et son quatuor à cordes au Festival International de Fayence
15 et 16 septembre 2018
Hugo Pietri joue depuis juillet 2018 sur un violoncelle commandé par la Caisse d’Épargne Côte d’Azur à Frank Ravatin. C’est le second instrument que ce luthier de renommée mondiale réalise pour un mécène à l’initiative de Talents & Violoncelles.
Hugo, manifestement très heureux de développer son talent sur ce violoncelle d’exception, participait tout récemment au 30e Festival International de quatuors à cordes en pays de Fayence, dans le Var. Il s’est produit les 15 et 16 septembre dans un programme Beethoven avec Leonardo Toro (violon), son frère Sacha Pietri (violon) et Gaétane Régis Terrel (alto). Ensemble, ils ont constitué le quatuor Ashdiss, après s’être rencontrés en 2016 dans la classe de musique de chambre de Valérie Bautz au CNRR de Nice. Tous veulent faire de la musique leur métier et préparent les concours d’entrée dans les conservatoires supérieurs.
Une quinzaine de concerts ont été donnés dans le cadre du Festival par les quatuors Ashdiss, Cuarem, David Oistrakh, Doric, Mozaïques, Prazak et Terpsycordes. Le tout dans une ambiance estivale et conviviale, réunissant les musiciens pour des déjeuners décontractés au presbytère du village de Callian, ce qui a favorisé les rencontres et les échanges entre générations. La masterclass du quatuor David Oistrakh a fortement intéressé le jeune quatuor Ashdiss ! La tête remplie d’excellents souvenirs, Hugo va pouvoir embrayer sur sa 2e année de perfectionnement à l’Académie de musique Rainier III de Monaco et au CRR de Nice.