Léo Ispir remporte le Grand prix au Concours international de violoncelle Gustav Mahler 2023
16 février 2023
Ce concours annuel est organisé par le Gustav Mahler Institute Prague, en coopération avec le Gustav Mahler Philharmonic Jihlava. C’est dans cette ville de République tchèque, où Mahler a passé les 15 premières années de sa vie, que se déroulait les épreuves… avant le Covid. Désormais, le concours se déroule en ligne, les jeunes musiciens et musiciennes concourent par vidéo.
Léo a remporté le Grand prix avec un programme composé du prélude de la Suite n° 5 en do mineur de Bach, du premier mouvement de la Sonate op. 8 pour violoncelle seul de Kodály et du premier mouvement du concerto pour violoncelle de Schumann.
Le président du jury, Petr Nouzovský, a déclaré : “Au nom de tout le jury, je dois dire que nous sommes très satisfaits du niveau élevé du concours. Les performances des plus jeunes violoncellistes sont incroyablement bonnes et certains d’entre eux sont déjà de vrais professionnels”.
Plusieurs fois primé – 1er prix au Concours international de violoncelle Tremplin, 1er prix au Concours international des jeunes talents en Normandie (musique de chambre), 2e prix au Concours Vatelot Rampal, lauréat du Concours international Appasionato – Léo a obtenu en 2021 la bourse Dany Pouchucq après sa participation à l’Académie Ravel.
Léo étudie au CNSDP dans la classe de Jérôme Pernoo. Il joue depuis juin 2020 un violoncelle construit par le luthier Francis Kuttner et financé par Shushanik Karapetyan et Joël Rousseau, deux fidèles mécènes de Talents & Violon’celles. Il est le violoncelle n° 7 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles en 2020.