Grand succès pour Cello 8 à La Folle Journée de Nantes 2023

10 février 2023

Difficile de les rater : les 8 violoncellistes de Cello8, l’octuor fondé par Talents & Violoncelles en 2020, étaient mis à l’honneur sur un kakemono adossé à la boutique de La Folle Journée, à l’entrée du grand hall de la Cité des congrès de Nantes. Ils y présentaient leur premier CD, « Ode à la nuit », qui a été choisi comme CD officiel du festival, dont il illustre le thème.

Le public a pu les découvrir lors de quatre concerts, du mercredi 1er février au samedi 4 février, et au cours du concert collectif donné dans l’auditorium Victor Hugo et retransmis sur Arte. À chaque fois, la salle était enthousiaste. De nombreux spectateurs découvraient le formidable potentiel du violoncelle, le caractère tour à tour ample et intimiste de la formation en octuor, la beauté des transcriptions, le tout porté par Raphaël Pidoux et de tous jeunes musiciens, dans une interprétation de très haut niveau.

Pourtant, la pression était énorme. Ce n’est pas rien de jouer à la Folle Journée ! La communauté musicale est là et l’événement a un périmètre considérable, qui déborde largement de Nantes pour s’exporter en région. Pendant cette édition 2023, 120 000 billets ont été vendus pour 270 concerts ; 2 000 artistes se sont produits, et non des moindres, de la musique baroque au contemporain en passant par le jazz !

Pour Rafaèl Arreghini, Yanis Boudris, Albéric Boullenois, Noé Drdak, Léo Ispir, Eliott Leridon, Soni Siecinski, jouer dans un tel contexte, c’était une première. Interviewé par Ouest France, Raphaël Pidoux déclarait : « C’est magnifique d’avoir pu leur donner cette chance-là. […] Ils n’ont pas peur, les jeunes, ils jouent divinement bien […] Au moment où ils posent l’archet sur les cordes, il y a une grande concentration… Ce sont déjà des professionnels. »

L’album ‘‘Ode à la nuit’’, enregistré chez Mirare et mécéné par Joël Rousseau, a dépassé le million de streams sur les plateformes d’écoute.

À l’évidence, Cello 8 a réussi son entrée dans le monde professionnel, sur une grande scène musicale. À Nantes, le dimanche soir, l’intensité des sourires en témoignaient !

Pour voir la revue de presse de Cello 8 à La Folle Journée de Nantes, c’est ici.

Pour commander « Ode à la nuit », le CD de Cello8, c’est ici.

Pour tout savoir sur Cello8, c’est ici.