Léo Ispir

Études en cours : CNSMD Paris

Professeur : Jérôme Pernoo et Cyrill Lacrouts

Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Francis Kuttner, depuis juin 2020

Mécène : Shushanik Karapetyan et Joël Rousseau

Issu d’une famille de musiciens, Léo débute le violoncelle à l’âge de 7 ans dans la classe d’Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen. Il suit parallèlement les cours de musique de chambre de Bernard Mathern. En 2016, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris et obtient en 2019 son DEM mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. En 2020, Léo est admis au CNSMDP à l’unanimité.

Léo a remporté le premier prix en musique de chambre au concours International des jeunes talents en Normandie 2018.

Il suit régulièrement des master class et a bénéficié des conseils de Stephan Forck, Frans Helmerson, Sennu Laine, Marie-Paule Milone, le quatuor Modigliani, Christophe Morin, notamment. Il a joué en orchestre sous la baguette de Gianandrea Noseda, Jukka-Pekka Saraste, Lahav Shani.

Léo a participé en 2019 au Tsinandali festival (Georgie) au sein du Pan Caucasian Orchestra.

Ses trois compositeurs préférés
Brahms, Brahms, Beethoven

Son projet musical
Jouer et partager le plus possible en musique de chambre, en soliste ou au sein d’un orchestre, découvrir et faire découvrir le plus de répertoire possible !

Un souvenir musical marquant
Très jeune, l’écoute d’un enregistrement du concerto de Saint-Saëns par Jacqueline du Pré, marque un tournant clef dans son rapport avec la musique et le violoncelle.

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle a changé ma relation avec l’instrument. En effet, il me permet de faire des recherches sur le timbre, les couleurs, le son en général, ce qui était bien moins accessible sur mon ancien instrument. Sa puissance va également me permettre de travailler sur une détente physique et de l’archet. »