ELIOTT LERIDON
- Études en cours : 2ème année de licence au CNSMDP
- Professeur : Raphaël Pidoux
- Instrument Talents & Violon’celles : un violoncelle de Claude Pierray, depuis octobre 2021
- Mécène : privé
Eliott débute le violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire de Corbeil-Essonnes. À onze ans, il commence à étudier avec Annie Cochet-Zakine : cette rencontre va être déterminante pour la suite de ses études. Il intègre en 2016 le CRR de Paris dans la classe de Thomas Duran, où il obtient son DEM à l’unanimité en juin 2018, avec mention très bien et félicitations du jury. Parallèlement, il étudie la formation musicale avec Françoise Levéchin-Gangloff, jusqu’à sa réception à l’unanimité au CNSMDP où il poursuit son apprentissage depuis la rentrée 2018.
Eliott participe tous les ans depuis 2013 à l’Académie internationale de musique de Hourtin Médoc avec Annie Cochet-Zakine et à de nombreux concours. Parmi ses prix les plus récents : 1er prix au concours Flame en 2017 et en 2018, finaliste et « coup de cœur » au concours Violoncelle en Seine 2017, 2e prix au concours Vatelot-Rampal 2016.
- Ses trois compositeurs préférés
Schuman, Schubert et Tchaikovsky - Son projet musical
Explorer toute la richesse du répertoire, toujours pousser plus loin son exigence de travail et participer par la suite aux concours internationaux. - Un souvenir musical marquant
Le travail du répertoire du concours d’entrée au CNSMDP, en particulier le morceau « Fantaisy on little russian song » de David Popper. - Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce violoncelle s’est déjà adapté à énormément de styles de jeu. Il est déjà façonné pour produire une infinité de couleurs. Avec lui, je vais pouvoir rechercher plus de nuances, de vibrato, de graves. »