Et la transmission se poursuit ! Deux violoncelles Caisse d’Epargne ont changé de mains à la rentrée 2023.

Octobre 2023

Les Caisses d’Epargne régionales et le groupe Caisse d’Epargne soutiennent Talents & Violon’celles depuis plus de dix ans et ont permis au projet du fonds de dotation, alors simple association, de s’affermir et de prendre un tournant décisif. Leur choix : financer la construction de violoncelles commandés à des luthiers d’excellence, pour les prêter à des jeunes talents n’ayant pas les moyens d’accéder à des instruments de qualité. Une histoire généreuse qui se poursuit et s’amplifie à chaque passation d’instrument.

Double passation en ce début d’automne. Le 11 septembre tout d’abord, rendez-vous était pris au nouveau siège de la Caisse d’Epargne Hauts de France à Lille avec Nicolas Delnatte, délégué général à la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France, et Frédéric Croccel, directeur de la communication, pour leur présenter Ségolène Thierry. Étudiante en 2e année de 2e cycle Supérieur à l’École normale de musique Alfred Cortot (Paris), dans la classe d’Henri Demarquette, Ségolène a reçu officiellement en prêt le violoncelle de Francesco Coquoz, copie d’un modèle (1690) de Francesco Ruggieri.

Un moment de musique, une séance photo, du temps pour faire connaissance… c’était un moment à la fois solennel et intime. Depuis 2013, Ségolène est la quatrième bénéficiaire du prêt de cet instrument. Soulignons que la Caisse d’Epargne Hauts-de-France a fait construire deux violoncelles : celui de Francesco Coquoz et celui de François Varcin, joué actuellement par Imane Mahroug.

Le 7 septembre, c’était dans le cadre enchanteur du musée des Impressionnistes de Giverny que la Caisse d’Epargne Normandie tenait un conseil d’administration « hors les murs ». Il s’est conclu par la remise du violoncelle de Joël Klépal, construit en 2017 d’après un modèle d’Antonio Stradivari, à la toute jeune Galathée Ricou. En cycle spécialisé au CRR de Paris, elle prépare activement le concours d’entrée au CNSMDP avec sa professeure Marie-Paule Milone, et passera bientôt son Bac. Comme il est d’usage, Galathée a interprété pour son mécène et ses administrateurs trois mouvements de la deuxième suite de Bach et un mouvement de la suite de violoncelle solo de Cassado. Arnaud Blanchet, trésorier et co-fondateur de Talents & Violon’celles, et Elena Esper, déléguée, assistaient à ce moment qui, pour faire partie de leur quotidien, leur procure toujours une émotion et un bonheur intacts.