L’été de nos jeunes talents / Saison 2023

22 septembre 2023

C’est ce qu’on appelle un été bien rempli ! Nos jeunes talents ont été très actifs, multipliant stages, académies, concerts, ou musclant leur technique, en solo ou en cours particulier. Leur actualité débordante n’a d’égal que leur enthousiasme ! Tous et toutes témoignent d’expériences artistiques et humaines très enrichissantes, mêlant travail intensif, ouverture internationale et découverte de nouvelles équation musicales en duo, trio, quatuor, quintette, sextuor, octuor, orchestre. À leur suite, partons en ballade à travers la France et l’Europe.

Stages, académies et master class : un vrai bain de musique, le bonheur des rencontres en plus !

Anaëlle Couette a travaillé avec Emmanuelle Bertrand à l’Académie de Nice, après avoir participé à un concert au festival de Toulon. Arthur Salustre-Bridoux a commencé par un stage avec Pauline Bartissol à Saint-Geniez-d’Olt (Aveyron), a poursuivi par une résidence en sonate avec piano et a conclu par un stage avec Véronique Marin à la Fondation Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse). Direction la Haute-Savoie pour Areski Moreira et Elsa Mesnier, participants à l’Académie Internationale de musique de Flaine. Aïlen Briatico était elle aussi en Haute-Savoie en juillet, à la frontière suisse, pour un stage avec Miklós Perényi à Collonges-sous-Salève. Elle a poursuivi en août à l’Académie Dutilleux, avec le quatuor Oréades, qu’elle a constitué, et a pris ensuite la direction de l’Autriche (Reichenau-an-der-Rax, près de Vienne) pour participer à l’International Summer academy (ISA), animée par des professeurs de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW). Hanna Peron a elle aussi respiré l’air des cimes à l’académie MusicAlp de Tignes, où elle a travaillé avec sa professeure Ophélie Gaillard, qu’elle retrouvera à la Haute École de Musique de Genève à la rentrée 2023.

Elie Hackel a participé pour la seconde année consécutive à l’Académie internationale Seiji Ozawa (Genève), puis à plusieurs festivals de musique de chambre, notamment au côté de François Salque dans le sextuor n° 2 de Brahms. Il a terminé son été par une masterclass à Vienne avec Ulf Wallin, professeur à l’académie de musique Hanns Eisler (Berlin). Entre-temps, il a consacré quinze jours à l’étude de la musique populaire de Roumanie auprès d’un violoniste tzigane dans les montagnes de Transylvanie ! Ce séjour passionnant lui a permis de collecter de nombreuses mélodies folkloriques qu’il compte intégrer à son répertoire de sonate dès la rentrée.

Enguerrand Bontoux était en résidence au Festival international de piano de La Roque d’Anthéron avec le Trio Parhélie, qu’il a co-fondé. Les trois jeunes musiciens ont été accompagnés par le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier et Lise Berthaud, qui leur ont transmis une multitude de savoirs musicaux et scéniques indispensables. Le jeune ensemble a donné quatre concerts dans le cadre du festival et a fait l’expérience de la grande scène avec les autres ensembles en résidence. Pour Enguerrand, « l’intensité de cette semaine reste pour nous un moment-clé de notre jeune carrière de trio et a galvanisé nos convictions comme notre motivation. »

Été studieux pour Fézila Chouguiat, qui s’est consacré à un travail personnel pour améliorer sa technique et a participé, avec d’autres élèves des conservatoires d’Aulnay-sous-Bois et Strasbourg, à un stage axé sur la musique de chambre, qui lui a permis de découvrir le quintette et le sextuor à cordes. Élisa Isnard a travaillé sa technique d’archet en cours particulier avec Marcel Bardon. Irène Magloire a fait, entre autres, l’expérience du continuo à l’académie baroque organisée par le violoncelliste François Poly et l’ensemble Les Folies Françoises. Destination l’Auvergne, plus précisément la Haute-Loire pour Julien Goepelt, qui était en stage de musique de chambre à Craponne-sur-Arzon avec Alexandre Vay, co-soliste de l’orchestre de la radio bavaroise. Quant à Léa Obadia, elle était en stage à Chalon-sur-Saône.

Manon Pidoux a étudié avec Hiro Kurosaki à l’Académie Chigiana de Sienne et a également suivi les cours de musique de chambre de l’hauboïste Alfredo Bernardini : cadre exceptionnel, rencontres humaines et artistiques très intéressantes et très internationales, elle parle d’une « expérience formidable ». Pierre Poujol est revenu lui aussi enthousiaste du stage qu’il a effectué à Tignes avec Ophélie Gaillard, où il a fait des rencontres qu’il qualifie de « géniales » et a noué des liens d’amitié. Victoria Triton était dans le Gard, à Lasalle, pour une master class avec Raphael Wallfisch, professeur au Royal college of music, et Philippe Muller, ancien professeur du CNSMDP. Elle a énormément appris et poursuit fin septembre à Arosa, en Suisse, en master class avec Conradin Brotbeck, de la Hochschule für Musik de Berne.

Des talents qui s’épanouissent avec les instruments qui leur sont prêtés

Enguerrand Bontoux

« Le violoncelle de Bernardel père est très fiable, de ce fait très rassurant en situation de scène et de concours : il m’a aidé à atteindre les objectifs que je m’étais fixés et à obtenir plusieurs succès en trio au printemps 2023, avec des bourses et une résidence à la clé ! » (lire plus loin) « Et cette fiabilité a été d’une importance capitale cet été, car en plus des nombreux voyages que j’ai effectués, je suis passé par des climats très différents (très humide à l’île de Ré, extrêmement sec à La Roque-d’Anthéron). Il n’a pas bougé d’un pouce, ce qui m’a beaucoup aidé lors de mes concerts. »

Hanna Peron

« Je travaille avec un très bel instrument depuis quelques années et sans votre prêt toutes ces expériences et cette évolution seraient impossibles. »

Lisa Dolgouchine

« Avoir pu jouer cet été sur le violoncelle de Jérémy Chaud a été une bénédiction. Sa sonorité puissante et claire et son accès facile nous ont permis de tisser un lien véritable pendant toute la session d’orchestre à laquelle j’ai participé. C’est devenu un compagnon de route et de scène sur qui je peux me reposer et avec qui j’exploite pleinement mon potentiel musical. »

Rubens Gensane

« Je suis chaque jour plus heureux du violon de Sylvain Tournaire qui m’est prêté : il est de plus en plus ouvert, soyeux, brillant et onirique, et je suis comblé par la progression sonore qu’il m’a permise (et, j’espère, me permettra) d’accomplir. »

Les académies d’orchestre : la découverte d’un grand collectif exigeant

L’expérience de l’orchestre, que les élèves découvrent au conservatoire, est essentielle dans le développement artistique, quelle que soit l’orientation de leur future carrière. Les académies d’orchestre sont pour les jeunes talents une formidable opportunité d’apprentissage, de découvertes, de rencontres. Ainsi, Anaëlle Couette et Hanna Peron ont vécu « une expérience magnifique » à l’académie de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM), où elles ont été dirigées par Duncan Ward et, ponctuellement, par Sir Simon Rattle.

Carla Moujahed-Coste a intégré la tournée « Un été en France » initiée par Gautier Capuçon. Quatorze concerts en dix étapes en juillet, préparés au cours de plusieurs master class les mois précédents, dans une ambiance très chaleureuse. Séquence émotion inattendue : elle joué en trio avec Gautier Capuçon et Augustin Lefèvre, qui a été leur professeur et leur a fait une visite surprise.

Irène Magloire a travaillé intensément pendant plusieurs semaines au sein de l’European Union Youth Orchestra (EUYO), sous la direction d’Antonio Pappano et de Manfred Honeck, pour préparer une série de concerts au programme ambitieux. « Ce fut une expérience très riche pour moi autant humainement que musicalement. C’était très difficile de tous les quitter ! » Elle a aussi travaillé la musique de chambre, notamment en octuor de violoncelles.

Lisa Dolgouchine a passé tout le mois d’août au sein de l’Orchestre français des jeunes (OFJ), en résidence à la Saline Royale d’Arc-et-Senans puis en tournée en France, en Allemagne et au Danemark. Sous la direction de Félix Benati et de Michael Schonwandt, elle a beaucoup appris, tant sur l’intégration dans un grand ensemble qu’en musique de chambre, et a expérimenté la réalité de la vie de musicien d’orchestre professionnel.

L’été, c’est aussi des opportunités de concerts aussi porteurs que formateurs

Et nos jeunes talents l’ont bien compris, qu’ils soient encore étudiants ou jeunes « pros » en toute fin de cursus. Anna de Belsunce s’est produite à Paris et à Batz-sur-Mer avec son trio, le trio Matisse, soutenu par l’association « Jeunes Talents ». Elle s’est jointe à “L’orchestre du printemps”, une formation de 30 jeunes musiciens fondée par la clarinettiste Avril Muller, pour des concerts dans les Pyrénées. Et a terminé l’été à Stuttgart, pour participer au festival « Resonanzraüme ».

Enguerrand Bontoux a donné plusieurs concerts sous des formats différents : trio Parhélie à Chirens (Isère), quatuor Bellefeuille à Sassetot-le-Mauconduit (Seine Maritime), Jazz au Phare avec Biréli Lagrène (Île de Ré), musique de chambre et orchestre au festival Musique en Ré sous la direction notamment de Jean-Claude Casadessus et Victor Julien-Lafferière.

En juillet, Giovanna Sevi et Lila Jeunet ont participé au Festival Messiaen au Pays de la Meije (La Grave, Hautes-Alpes) avec l’ensemble L’Itinéraire, également en qualité de soliste pour Giovanna. Celle-ci a poursuivi par une tournée orchestrale entre Suisse, France et Italie avec la pianiste Martha Argerich qui s’est achevée à la Philharmonie de Paris le 9 septembre. Lila a rejoint Frédéric et Florent Audibert pour un concert en octuor de violoncelles dans le cadre du festival Classic’A Saint-Raphaël.

Hanna Peron a donné six concerts entre Provence et Ardèche avec ses complices du quatuor Messiaen. Rubens Gensane a donné plusieurs concerts avec le trio Per Aspera ad Astra, notamment à Joch, dans le cadre du Festival Pablo Casals de Prades et au festival Les Concerts en Voûtes à Saint-Martin-de-Pallières (Var).

Théophile Dugué a poursuivi sa collaboration avec la pianiste Pilar Benavides-Campini.

Quant à Cello8, l’octuor de Talents & Violoncelles mécéné par Joël Rousseau, il s’est taillé un franc succès au cours de sa première tournée d’été (voir article dans cette même rubrique). Aux jeunes talents qui le composent depuis 2022 – Albéric Boullenois, Rafaèl Arreghini, Soni Siecinski, Noé Drdak, Eliott Leridon, Léo Ispir, Yanis Boudris – se sont joints ponctuellement des violoncellistes soutenus ou ayant été soutenus par T&V – Emmanuel Acurero, Enguerrand Bontoux, Louisa Deloye, Iris Guémy, Justine Métral –. Tous et toutes ont vécu au rythme des étapes de la tournée, découvrant et s’adaptant à de nouveaux lieux pour chaque concert.

L’été a aussi apporté son lot de lauréats

Et on les félicite ! Francesco Boscain a été désigné comme le meilleur de sa catégorie au concours international Nouvelles Étoiles. Iris Gloanec a remporté un premier prix au concours Flame, 2e sur les 18 candidats de la catégorie 8-13 ans. Le trio Parhélie, avec Enguerrand Bontoux, a reçu le prix du meilleur trio avec piano au concours organisé par l’International Summer academy (ISA) en Autriche. Autre bonne nouvelle : le trio est accepté au Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet pour une résidence de deux ans. Rappelons, même si c’était avant l’été, que cette jeune formation a remporté le 1er prix du concours européen de la FNAPEC, assorti d’une bourse de Monceau Assurances. Il lui a également été attribué une bourse au titre de Lauréat de la fondation d’entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2023.