Aïlen Briatico

Aïlen débute le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Johannes Le Pennec. Elle est admise trois ans plus tard au Conservatoire Régional de Paris dans la classe de Thomas Duran et se perfectionne avec Annie Cochet. En 2019, elle obtient son DEM avec mention TB et poursuit ses études en cycle préparatoire à l’enseignement supérieur au CRR de Paris. En 2021, elle entre en Bachelor dans la classe d’Ophélie Gaillard à la Haute école de Musique de Genève.

Elle effectue de nombreux stages musicaux auprès de Raphaël Pidoux, Marie Hallynck, Ophélie Gaillard, Pauline Bartissol ou encore le Trio Salzedo, mais aussi des masterclass avec Xavier Gagnepain et Anne Gastinel.

Aïlen a remporté deux fois un prix d’interprétation aux concours VioloncellenSeine 2012 et 2014, le 1er prix au concours Vatelot-Rampal en 2016, et le deuxième prix au Concours Flame en 2019.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Bach, Schumann, Bruch
  • Son projet musical
    Partager et transmettre sa passion pour la musique lors de concerts et continuer de découvrir un plus vaste répertoire.
  • Un souvenir musical marquant
    L’interprétation du Concerto de Elgar par Jacqueline Du Pré, qui l’a bercée si tendrement lors de ses premières années au contact du violoncelle.
  • Ce que ce violoncelle a changé pour elle
    « Jouer ce magnifique 7/8ème de Camille de Tredern et Jean-Louis Prochasson, c’est pour moi un nouveau souffle. Son ergonomie adaptée à ma taille me permet de tester et d’étendre mes capacités techniques, je peux être ainsi plus soucieuse du détail. Son son et sa jeunesse me permettent d’exprimer un peu plus chaque jour mes envies artistiques et musicales. »