Rubens Gensane

  • Études en cours : Cycle de perfectionnement au conservatoire d’Aix-en-Provence
  • Professeur : Pierre-Stéphane Schmidlet
  • Instrument Talents et Violon’celles : un violon de Sylvain Tournaire, depuis novembre 2022
  • Mécène : Jean-Marc Granet-Bouffartigue

Rubens débute le violon très tôt à l’école de musique de Grans (près de Salon-de-Provence) avec Guillaume Daire. Il est admis à sept ans au CRR Darius Milhaud d’Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel puis de Pierre-Stéphane Schmidlet. Parallèlement, il étudie le piano entre 2011 et 2018, date à laquelle il décide de se consacrer au violon. Il obtient son CEM de violon avec les félicitations en 2018 et son DEM de violon avec les félicitations à l’unanimité en 2021.

Il suit également un cursus de musique de chambre, sanctionné en 2018 par un CEM et en 2021 par un DEM.

Entre 2017 et 2022, Rubens bénéficie des master-class de Renaud Capuçon, Gérard Poulet et de Thomas Zehetmair, via le festival de Pâques ; et de celles de Catherine Courtois, Michael Hentz, Geneviève Laurenceau, Laurence Monti, Gilles Lefèvre et du quatuor Béla via le conservatoire.

Il remporte en 2015 le prix du jury au concours Marie Cantagrill (catégorie cycle 2) et le prix Dussurget Jeune Espoir 2022.

  • Ses trois compositeurs préférés
    Mahler, Tchaïkovski, Chostakovitch
  • Son projet musical
    Intégrer un grand conservatoire pour poursuivre, nourrir et enrichir sa formation violonistique de soliste et de chambriste plus haut niveau possible, pour vivre un jour de la musique.
  • Un souvenir musical marquant
    La découverte du premier concerto pour violon de Chostakovitch, joué par David Oïstrakh avec l’orchestre philarmonique de New York, qui a été une révélation sans égale.
  • Ce que ce violon a changé pour lui
    « Ce violon m’offre un élargissement fabuleux de mes perspectives violonistiques, tant dans le son qu’il déploie que dans son répondant sur la corde. Je suis vraiment très heureux de bénéficier de ce violon. »